©THIERRY SUZAN / MEUSE 2016

Vendredi 18 août, la troisième étape, d’une soixantaine de kilomètres, nous emmène de Domrémy à Commercy, du pays de Jeanne à celui de la madeleine…

Des le lever, nous posons le pied à terre devant la maison natale de Jeanne d’Arc. C’est dans une modeste maison de laboureur qu’est née Jeanne d’Arc au début du XVe siècle, vers 1412. En mémoire de ses hauts faits, cette maison a été conservée, embellie et décorée, au fil des siècles, d’inscriptions et de sculptures. 

4(5)Après la découverte de la Maison Natale, une visite s’impose au Centre “Visages de Jehanne” où sont présentées les animations permanentes (Livre d’or, Grande Galerie, film).

De quoi découvrir ou redécouvrir l’étonnante destinée de “Jeanne, la bonne Lorraine” et la vie quotidienne à la fin du Moyen Âge. 

Ensuite, la basilique, ou nous apprécions la visite

Maxey-sur-Vaise, peu avant de quitter le département des Vosges pour celui de la Meuse, la route s élève, les mollets se durcissent.  

Nous arrivons très vite à Vaucouleurs, ou on n a pas oublié qu’on y a arme la pucelle. Nous y prenons un café au bar de Jeanne. On y rencontre un couple de cyclistes, c est le troisième de la journée, comme quoi le vélo gagne ses lettres de noblesse.  

REPORTAGE CDT : CHATEAU COMMERCY credit photo : Guillaume Ramon / CDT
REPORTAGE CDT : CHATEAU COMMERCY
credit photo : Guillaume Ramon / CDT

Malgré la pluie, le parcourent apprécie, les villages se traversent avec beaucoup d’intérêt: Ugny, Saint-Germain, … là une belle côte se profile.  À Void-Vacon, la Meuse se divise en deux, c’est-à-dire le fleuve et le canal.

C’est là que nous observons la première écluse depuis la source. Mais ici, à nouveau, nous quittons la Meuse et le canal, pour grimper vers Sorcy, Ville-Icey avant d’atteindre Commercy, une cité reconnue parmi les 100 plus beaux détours de France, par un guide Michelin. Une cité où régna Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, et où se trouve son château. 
Office du Tourisme Commercy

Château Stanislas- 55200 Commercy

ot.commercy@Wanadoo.fr

 

Pour relire les précédents articles :

Pouilly-en Bassigny- Rotterdam à vélo (1)

Pouilly-en Bassigny- Rotterdam à vélo (2)

Pouilly-en Bassigny- Rotterdam à vélo (3)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY