De sa source à son embouchure, découvrir la Meuse, son histoire, ses histoires et son paysage, soit un programme long de 1100 kilomètres de plaisir. Paysages étonnants, patrimoine d’exception, le tout à dénuder à la bonne vitesse. Le vélo est le meilleur moyen de suivre ce fleuve. Et de rencontrer des personnages étonnants et passionnés. Road-movie en treize étapes et encore plus de portraits.

Aujourd’hui, 16 août, la première étape, Pouilly-en-Bassigny- Montigny-le-Roi. Devant nous, le monument qui indique la source de la Meuse (photo ci-dessous). Sur la plaque, les villes que nous allons traverser, mais surtout Namur, Andenne, Huy, Liège… des noms plus que familiers.

source_meuse_3174Vu le prix des œufs, qui doit pouvoir être négociable, nous avons évité d’en porter quelques demi douzaines à Ste Claire, pour bénéficier d’une météo clémente. C’est sans doute une erreur, vu les gros nuages qui circulent au-dessus de nos têtes.

Le début de notre voyage est en légère descente, mains posées sur les cocottes de freins, nous nous laissons aller. Nous regardons les paysages de prés et de pâtures, qui inspirent quiétude et ressourcement!

Le patrimoine aussi est lié à l’environnement : les sources et rivières créent tout naturellement des fontaines et lavoirs. Un circuit leur est d’ailleurs consacré avec les différents points d’eau alimentant les villageois au cours des siècles derniers.

Les frères Flammarion

Montigny-le-Roi se distingue pour avoir vu naître les frères Flammarion. En 1842, naît le célèbre astronome Camille Flamarion dans ce village. Quand celui-ci découvre à 5 ans une éclipse de soleil dans un seau d’eau, ce fut le déclic.

© Collection particulière
© Collection particulière

A 16 ans seulement, il écrit un ouvrage sur la cosmographie. Ses découvertes scientifiques l’ont placé et maintenu encore de nos jours au premier rang de nos vulgarisateurs en astronomie.

Son frère, Ernest, de quatre ans son cadet, fonde la célèbre maison d’éditions qui inscrit à son catalogue plusieurs grands noms tels que Zola, Maupassant, Daudet…

Montigny-le-Roi

L’arrivée de l’étape se fait à Montigny-le-Roi. Aux confins de la Champagne, de la Bourgogne, de la Lorraine et de la Franche-Comté, Montigny le Roi et les communes associées qui forment Val de Meuse.

Dans le passé, Montigny était déjà une « halte » sur l’ancienne voie romaine de Toul à Langres ! Sa forteresse dominée par les évêques de Langres et les comtes de Champagne, fut totalement détruite au 17ème siècle.

Infos

Maison départementale du tourisme de la Haute-Marne – 4, cours Marcel Baron – CS52048 – 52902 CHAUMONT CEDEX 9

Tél. 03 25 30 39 00 – www.tourisme-hautemarne.com ; www.meuseavelo.eu

Pour relire les précédents articles :

Pouilly-en Bassigny- Rotterdam à vélo (1)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY