Portugal : confinement possible et des élections à venir

Rue de Lisbonne © Margaux Ducruet

Le Portugal va décider d’éventuelles restrictions plus strictes et sûrement un confinement si le niveau des infections au Covid19 se poursuit, a déclaré jeudi le Premier ministre Antonio Costa.

Il a indiqué que si l’évolution très probable (de la pandémie) est confirmée la semaine prochaine, « nous devrons adopter des mesures plus restrictives comme cela s’est produit dans d’autres pays européens ».

L’état d’urgence décrété le 9 novembre pour lutter contre la pandémie a été renouvelé avec effet du 8 au 15 janvier à minuit. Il faut noter que plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols vers Lisbonne ou Porto à la dernière minute.

Des élections vont avoir lieu bientôt

La campagne électorale ne devrait pas être remise en cause, car l’activité politique est garantie par la loi, et doit être sauvegardée dans tous les cas par le décret présidentiel et sa mise en œuvre. Il faudra permettre aux électeurs de se rendre aux bureaux de vote.  

Le 24 janvier, il y aura une liberté de mouvement, permettant aux gens de voter. Le président, candidat, a également déclaré qu’avant de fixer la date des élections présidentielles, il avait des doutes sur un éventuel report, il a donc écouté les partis à représentation parlementaire, qui ont refusé ce report.

Le nombre de personnes infectées progresse

Le Portugal a enregistré au moins 7 701 décès associés au Covid-19 sur 476 187 cas d’infection confirmés, selon le dernier bulletin de l’autorité sanitaire (DGS) le 10 Janvier 2021. Pour rappel, le pays compte environ 10 millions d’habitants. De nombreux experts ont imputé la flambée de cas à la décision du gouvernement d’assouplir les restrictions autour de Noël.

Reconnaissons qu’il n’est pas simple de gouverner dans une pareille période. Les décisions sont remises en question par n’importe quel politique ou expert. C’est sûrement vrai au Portugal comme en France !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY