Portez un toast à l’Écosse à l’occasion de la Journée mondiale du whisky 

Dégustations de whisky © Scottish Provincial Press

Pour célébrer la Journée mondiale du whisky le samedi 16 mai, VisitScotland invite les futurs visiteurs à porter un toast et à découvrir depuis chez eux le whisky, la boisson nationale de l’Écosse.

La pratique de la distillation du whisky s’est perfectionnée dans toute l’Écosse depuis des siècles alors qu’elle a débuté comme un moyen de transformer de l’orge trempé par la pluie en un alcool potable, en utilisant l’eau douce des sources et des ruisseaux cristallins d’Écosse.  

Aujourd’hui, il y a133 distilleries qui opèrent à travers l’Ecosse, chacune produisant un whisky merveilleusement distinct dont le caractère est déterminé par chaque étape du processus, de la source de l’eau au bois du fût. 

Alors que de nombreuses personnes en Écosse et dans le monde entier continuent de s’adapter en cette époque difficile, les distilleries aussi adoptent une nouvelle normalité.

La distillerie de Pulteney à Wick

Les distilleries de whisky et de gin de toute l’Écosse ont arrêté ou diversifié leur production, en utilisant des traditions et des techniques vieilles de plusieurs siècles pour un nouveau but commun : la production de désinfectant pour les mains. Face à la pénurie de désinfectant, de nombreuses distilleries écossaises ont décidé de produire ce produit essentiel pour les travailleurs clés et les résidents vulnérables afin de protéger et d’aider les communautés locales dans lesquelles ils vivent.

Durant cette période de confinement, les amateurs de whisky peuvent désormais utiliser les merveilles de la technologie pour s’adonner de manière responsable à une dégustation ou une visite virtuelle de whisky et laisser le goût d’un single malt les transporter de chez eux jusqu’en Écosse.

Vous vous intéressez au whisky mais ne savez pas par où commencer ? Jetez un coup d’œil sur le site de VisitScotland Scotch Whisky: ExplainedetScotch Whisky Q&A with expert Richard Patterson. 

De l’Écosse au reste du monde… Profitez des festivals virtuels

La distillerie Tomatin a accueilli en avril ce qui a peut-être été le premier festival virtuel de whisky au monde. Des milliers de personnes du monde entier se sont connectées et le festival peut désormais être visionné sur la chaîne YouTube de la distillerie. Organisé par Aqvavitae, une société indépendante d’influence du whisky, le festival virtuel a vu des ambassadeurs de marque de nombreux producteurs internationaux s’unir pour s’adresser à un public du monde entier. Parmi les marques figurent Adelphi, Arran, BenRiach, Cù Bòcan, GlenAllachie, Glencadam, Glen Moray, Kilkerran, Kilchoman, Paul John, Tomintoul et bien sûr, Tomatin. 

Après le succès du premier festival, Tomatin organisera une deuxième édition avec différents contributeurs le samedi 9 mai, afin de collecter des fonds pour l’association Maggie’s Highlands. Les marques de whisky qui soutiennent et participent au festival sont les suivantes : Blanton’s, That Boutique-y Whisky Company, Douglas Laing, Glengoyne, Mackmyra, Old Pulteney, Raasay, Tamdhu et Tomatin.

Alors que les amateurs de whisky et de musique ne peuvent malheureusement pas se rendre à Islay pour le célèbre Feis Isle: The Islay Festival of Music and Malt organisé ce mois-ci, les organisateurs ont décidé de mettre l’événement en ligne. L’expérience virtuelle de Feis se déroulera du 22 au 31 mai et emmènera le festival emblématique aux quatre coins du monde grâce à ses journées dédiées aux distilleries avec de la musique, de la danse, et des visites et dégustations virtuelles.

De plus amples informations devraient être publiées dans les semaines à venir, avec des mises à jour sur la page Facebook du festival.

De chez nous à chez vous… Dégustations virtuelles

Le fournisseur d’expériences de luxe, Away from the Ordinary, propose des dégustations virtuelles individualisées de whisky afin d’assurer la sécurité des voyageurs potentiels et les divertir depuis chez eux. Les dégustations sont animées par le fondateur de Away From The Ordinary, et expert en whisky, Aeneas O’Hara, qui presente une sélection de malts via Zoom.

Avant la dégustation, les participants recevront un lien vers un site web où ils pourront commander les cinq whiskies soigneusement sélectionnés qui seront présentés au cours d’une dégustation en ligne d’une à deux heures. 

Les participants peuvent soit organiser une dégustation individuelle pour eux-mêmes et leurs amis et collègues, soit choisir de se joindre à l’une des dégustations préétablies qui s’inspirent de thèmes régionaux. Les deux prochaines sessions sont prévues pour les 14 et 28 mai.   Pour en savoir plus ou pour organiser une dégustation, toutes les coordonnées sont disponibles sur le site « Away From The Ordinary« . 

La distillerie Annandale, située dans la région de Dumfries & Galloway, dans le sud de l’Écosse, propose également une dégustation spéciale en ligne.

Les personnes intéressées peuvent contacter l’expert en whisky James Rogerson (j.rogerson@annandaledistillery.com) pour convenir d’une date pour une dégustation privée Zoom (nombre minimum de participants : 11). Une fois le rendez-vous pris, les participants peuvent acheter un kit de dégustation comprenant cinq bouteilles miniatures dans la boutique en ligne, qui leur sera livré à domicile avant leur dégustation.

Visites virtuelles à 360⁰

La Journée mondiale du whisky est l’occasion idéale d’explorer les coulisses de production de vos malts préférés à distance.  Les distilleries écossaises étant fermées aux visiteurs, beaucoup d’entre elles proposent des visites virtuelles depuis le début du confinement.

Les visiteurs virtuels peuvent commencer leur journée en explorant la nouvelle distillerie Macallan qui a ouvert ses portes en juin 2018, avant de se rendre dans le Perthshire pour visiter la distillerie Glenturret, la plus ancienne distillerie en activité en Écosse, et terminer en faisant un saut sur l’île écossaise du whisky, Islay, pour découvrir le whisky tourbeux de Laphroaig.

Une parfaite bande sonore !

Pour ceux qui veulent s’éloigner de leur écran, il existe une variété de podcasts sur le whisky. En direct du Speyside, la région qui abrite la plus grande concentration de distilleries de whisky de malt écossais au monde, le podcast The Malt Whisky Trail présente le World’s Malt Whisky Trail.

Le podcast invite les auditeurs à découvrir les secrets de la région et les neuf lieux qui composent ce sentier emblématique tout en présentant les artisans à l’origine de certaines des marques de whisky les plus appréciées au monde.

Site indépendant de distilleries de whisky écossais, Distillerytours.scot aide généralement les visiteurs à trouver des visites de distilleries et des expériences dans tout le pays. Durant cette période où les visites de distilleries sont interrompues, ils ont lancé un nouveau podcast qui offre un aperçu plus approfondi de la vaste gamme de distilleries de whisky en Écosse.   

Old Pulteney, le malt maritime, a produit From Couch to Coast, une vidéo qui transportera virtuellement les auditeurs depuis leur maison jusqu’à Wick, la ville côtière des Highlands, où le whisky est produit.

Cette vidéo de 15 minutes est une compilation relaxante d’images étonnantes capturant des plages dorées, des falaises imposantes et des sons de bord de mer entrecoupés de scènes et de sons de Old Pulteney en cours de production, ce qui en fait la parfaite bande sonore à écouter en dégustant un verre de whisky.

Shake it up! 

La Journée mondiale du whisky est une célébration de tout ce qui concerne le whisky, en le rendant divertissant, agréable et accessible. Le whisky peut être dégusté de différentes manières et pour un novice en la matière, un cocktail est un bon point de départ !

La Journée mondiale du whisky propose sept recettes pour émoustiller les papilles et inspirer les amateurs de cocktails et les fans de whisky à trouver le mélange parfait pour mettre en valeur la polyvalence et la complexité de l’alcool d’une manière nouvelle ou différente.

Marque de whisky emblématique, Glenmorangie propose également une variété de cocktails à découvrir en ligne dans sa bibliothèque virtuelle.  En utilisant des whiskies de toute la gamme Glenmorangie, il est possible de savourer un Old Fashioned traditionnel ou de découvrir un nouveau favori comme le Ruban Resplendent.

Dégustations de whisky © Scottish Provincial Press

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY