Ponant propose une expérience unique en Antarctique sur les traces de la Belgica

Belgica dans détroit © Famille de Gerlache

En 1897, Adrien de Gerlache, marin passionné de sciences et de nouvelles découvertes, met le cap au sud à bord de la Belgica pour une expédition qui sera la première à braver l’hiver Antarctique et ainsi écrire l’une des plus grande pages de l’histoire de l’exploration polaire.

© PONANT – Nathalie Michel

120 ans après, PONANT propose à ses clients d’embarquer du 9 février au 18 février 2020 pour un périple inoubliable de 10 jours qui évoquera le souvenir de l’héroïque expédition scientifique de la Belgica afin de revivre les moments principaux de l’aventure incroyable de ces hommes au milieu de ces paysages époustouflants, habités par une faune surprenante.

Pendant plus d’une année, PONANT a travaillé avec Henri de Gerlache, afin de mettre sur pied une expédition dédiée à son aïeul.

1898 Belgica en hivernage © Famille de Gerlache

Une grande première dans l’histoire : des hommes allaient affronter l’hiver antarctique et découvrir ses mystères.

La croisière sera une véritable immersion dans le passé et sera accompagnée par Henri de Gerlache, arrière-petit-fils d’Adrien de Gerlache et ses frère et soeurs Astrid, Gauthier, Savina et Adélie.

Ils évoqueront le souvenir de leur aïeul avec de nombreux documents, photos, films, livres, lectures et objets liés à l’expédition de la Belgica lors de conférences et de rencontres évoquant notamment Adrien de Gerlache, l’expédition de la Belgica, les grands explorateurs de « l’âge héroïque » de l’exploration antarctique mais également l’expédition de Gaston de Gerlache, en 1957-58 et l’installation de la base Roi Baudouin sur la terre de la Reine Maud.

En Antarctique, sur les traces de la Belgica

Ushuaia • Ushuaia

Du 9 au 18 février 2020

10 jours – 9 nuits à bord de L’Austral

A partir de 9.610 € par personne*.

Plus d’informations sur la croisière

Un invité d’honneur : Henri de Gerlache, Arrière-petit-fils d’Adrien de Gerlache

Henri de Gerlache de Gomery est auteur et réalisateur international. Il a notamment réalisé en 2007, L’Antarctique en héritage, un documentaire qui retrace à partir d’archives inédites et de témoignages exceptionnels, l’aventure de ses aïeux à la découverte de l’Antarctique et au service de la science et en 2010 Les Ailes du soleil, sur l’avion solaire de Bertrand Picard et André Borschberg (Arte, Rtbf, Discovery…), un film récompensé par 11 récompenses internationales.

En 2017, une de ses dernières réalisations, La Belge histoire du festival de Cannes, a été sélectionnée en compétition officielle au 70ème festival de Cannes. Henri de Gerlache est également écrivain et scénariste de fictions.

Belgica equipage pont © Famille de Gerlache

Il partage son expertise pour la production et la réalisation de nombreux films avec Alizé Production et Arctic Productions. Il sera le conférencier et l’interlocuteur privilégié pendant cette croisière en Antarctique.

« L’Antarctique est un continent fascinant de démesures et d’inconnues, il m’était aussi étrangement familier depuis ma plus tendre enfance, tant les récits d’explorations dans le grand Sud ont toujours fait partie de l’histoire familiale. »

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY