PONANT crée une Fondation

Et s’engage pour les océans, les pôles et les peuples

PONANT, leader mondial de l’expédition de luxe et unique armateur français de navires de croisières, poursuit ses actions en faveur d’un tourisme durable avec la création d’une Fondation. La Fondation PONANT soutient des projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation en faveur des océans, des pôles et des peuples autochtones.

A l’occasion de la journée mondiale des océans ce samedi 8 juin, PONANT annonce le lancement de sa Fondation. Au-delà de l’exercice responsable de son métier et de ses actions pour promouvoir un tourisme durable (l’adhésion au IAATO et l’AECO, www.lecerclepolaire.com , les certifications ‘Clean Ship’ et la collaboration avec National Geographic), PONANT souhaite renforcer son engagement dans ces domaines. C’est pourquoi la compagnie a créé un fonds de dotation de préfiguration de la Fondation PONANT en faveur de la préservation des océans, des pôles et des peuples à travers le monde.

La Fondation PONANT ; un engagement pour les océans, les pôles et les peuples

« Conscients des enjeux et de l’étendue de la tâche, nous restons fidèles à nos convictions de marins désireux de partager leur passion des océans. 30 ans après la création de la compagnie, c’est la même philosophie qui anime chacun d’entre nous aujourd’hui encore : nous protégeons mieux ce que nous connaissons » déclare Jean Emmanuel Sauvée, Président de PONANT et membre du conseil d’administration de la Fondation PONANT.

La Fondation PONANT agit dans trois domaines :

  • Soutenir des initiatives innovantes pour la préservation des océans.
  • Accompagner l’acquisition de connaissances scientifiques sur le milieu polaire.
  • Favoriser les échanges avec les peuples autochtones.

 

Un soutien aux échanges culturels et à la protection de l’environnement

La Fondation PONANT sera dotée chaque année d’un budget dédié, significatif. Parmi les premiers projets soutenus figure Aldabra Clean Up, un dispositif exemplaire et concret de lutte contre la pollution plastique marine orchestré par la Seychelles Islands Foundation et l’université d’Oxford.  Il vise à préserver l’atoll d’Aldabra aux Seychelles et à déployer un programme de sensibilisation à l’échelle mondiale. En 2019, la Fondation PONANT soutient également des actions de protection du récif corallien en Nouvelle-Calédonie et de préservation des baleines à bosses dans l’Antarctique menées par l’ONG Conservation International. Les initiatives menées par l’association Plastic Odyssey pour valoriser les déchets plastiques et des projets de recherche appliquée de la Fondation Pure Océan pour protéger les océans et les peuples qui en dépendent sont également soutenues par la Fondation PONANT. Entre autres projets, la Fondation PONANT finance également l’accueil d’une jeune Groenlandaise au siège de la compagnie à Marseille pour favoriser les échanges culturels et faciliter son entrée dans la vie professionnelle.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY