Plus de cacahuètes chez Singapore Airlines

Plusieurs grandes compagnies aériennes ont déjà pris la décision de ne plus servir des paquets d’arachides à bord de leurs avions. Singapore Airlines en a fait une terrible expérience lors d’un vol vers l’Australie …

Une commande de repas sans noix

Les parents d’un jeune garçon avaient demandé un repas sans noix pour leur fils durant le vol SQ217 entre Singapour et Melbourne. Le repas a été servi sans problème. Les clients allergiques aux noix ou à toutes sortes d’arachides peuvent demander un repas spécial lors de leur réservation, ou au moins 48 heures avant leur vol.

Sur son site Internet, Singapore Airlines a expliqué qu’un repas sans noix ne contient pas d’arachides ou de noix (mais également les amandes, les noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan et de macadamia, et leurs dérivés). La compagnie aérienne demande que les passagers ayant une allergie aux noix de prendre « toutes les précautions nécessaires, compte tenu du risque d’exposition ».

L’équipage a poursuivi son service à bord

Des sachets d’arachides ont été servis à d’autres passagers avec une boisson pour les faire patienter avant l’arrivée de leur repas. Mais le gamin qui était très allergique a subi une allergie car l’air de la cabine a diffusé des odeurs et des poussières d’arachide. Ses yeux ont commencé à enfler et il a commencé à vomir.

« Dès que l’équipage a été mis au courant de la situation, ils ont immédiatement retiré tous les paquets d’arachides de la zone autour du passager concerné. L’équipage a également suspendu le service d’arachides dans la cabine de classe économique pour le reste du vol. »

SQ allergieLes allergies aux arachides sont en augmentation

« La prévalence de l’allergie à l’arachide est en augmentation constante depuis de nombreuses années. Au Canada, les arachides sont dans la liste des 10 allergènes alimentaires prioritaires. En France, l’allergie aux arachides est le deuxième plus important allergène et fait partie de la liste des 14 allergènes prioritaires en Europe. Cette allergie touche environ 1 % des enfants et 0,5 % des adultes. Il est à noter que l’allergie aux arachides persiste très souvent après l’enfance contrairement à d’autres allergies. Toutefois, environ un enfant sur cinq pourrait perdre son allergie aux arachides avec l’âge. Si vous avez un diagnostic d’allergie aux arachides il est primordial d’éviter toutes les sources potentielles car même une trace peut causer un choc anaphylactique et entraîner la mort »

La compagnie de Singapour réfléchit à la suppression des arachides

En réponse à un commentaire sur Facebook, la compagnie aérienne a indiqué que même si elle ne sert pas des arachides comme collation, elle n’est pas en mesure de garantir à 100% l’absence d’arachides à bord d’un avion. « Nous n’avons aucun contrôle sur les passagers qui consomment leurs propres collations ou des repas à bord, qui peuvent contenir des noix ou de leurs dérivés.

Plusieurs compagnies ont cessé de servir les arachides

Quelques grandes compagnies aériennes ont cessé de servir les arachides à bord de ses vols. Selon le site web de British Airways, les repas ne contiennent pas d’arachides, mais a déclaré que les arachides peuvent être utilisés comme une collation dans ses salons des compagnies aériennes. Des précautions sont donc nécessaires.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY