Plongée dans le lagon de Mayotte, à la rencontre des baleines à bosse

Chaque année, dans les eaux turquoises du lagon de Mayotte s’ébattent, de juillet à la fin novembre, des baleines à bosse et leurs baleineaux. C’est là que cet immense mammifère remonte de l’Antarctique où il a fait le plein de plancton, et vient se livrer à ses parades nuptiales, mettre bas et éduquer son baleineau, offrant aux visiteurs un ballet aquatique hypnotisant.

En déplacement sur l’île de Mayotte, la Ministre des Outre-mer, Madame Annick GIRARDIN est allée, le temps d’une après-midi, à la rencontre de ces impressionnants mammifères marins.

Accompagnée par des professionnels du  « whale watching », la Ministre a pu apprécier le spectacle de ses baleines aux grandes ailes, joueuses, qui n’ont pas hésité à projeter la totalité de leurs corps hors de l’eau dans de gigantesques et majestueux sauts.

Dans les eaux calmes et chaudes du lagon, et à l’abri des prédateurs, ce sont plus de 200 individus qui se retrouvent chaque année aux abords des côtes mahoraises. Plusieurs opérateurs proposent des sorties en mer de quelques heures au cours desquelles les visiteurs sont assurés d’apercevoir ces majestueux cétacés et dans certains cas, de les observer de très près.

Soucieux de la préservation de l’écosystème mahorais, les professionnels du « Whale Watching » observent des conditions d’approche et d’observation des plus strictes – arrêt des moteurs à l’approche des cétacés, temps d’observation limité… afin de ne pas perturber les mammifères marins. Des conditions optimales qui permettent de s’approcher au plus prêt des baleines, qui, mises en confiance, s’approchent parfois à quelques mètres des bateaux !

Plus d’informations sur les excursions dans le lagon sur notre site internet.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY