Pierre & Vacances en difficultés ?

Si certains confrères tentent de mettre de la couleur dans leurs articles sur Pierre et Vacances ; il ne faut pas mentir. Le groupe ne va pas bien et ce n’est pas nouveau. Et la crise du Covid19 aggrave encore plus une situation déjà difficile.

Le premier trimestre 2020/2021 : en fort recul

Pierre et Vacances est sous pression car les mesures gouvernementales et la fermeture des affectent l’activité du 1er exploitant européen de résidences et de villages touristiques. Sur le premier trimestre de son exercice 2020-2021, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 167,2 ME, en recul de 55,4%.

La pandémie a obligé le groupe à fermer des résidences

En raison des mesures sanitaires, les sites Pierre & Vacances et Center Parcs sont fermés en janvier, à l’exception des Center Parcs aux Pays Bas (avec une offre réduite d’activités), des résidences Pierre & Vacances à la mer et de la moitié des aparthotels Adagio.

Compte tenu de cette absence d’activité et de visibilité liée à l’aggravation de la situation sanitaire et de l’inconnue de date de réouverture des sites, le Groupe intensifie ses mesures de préservation de la trésorerie.

PV doit effectuer un pilotage rigoureux des dépenses et des investissements, un recours plus important à l’activité partielle et par l’évolution des loyers en fonction des périodes de fermeture administrative de tout ou partie des sites.

Les petits actionnaires voient fondre l’action

Le prix de l’action subit depuis le début de l’année 2020 une sérieuse plongée. Le 19 Février 2020, l’action était au plus haut avec 33,75€ l’action. Au 21 Janvier 2021, l’action ne valait que 11€. La remontée sera sûrement longue car les perspectives pour 2021 restent sombres.

Encore un nouveau Directeur Général

On ne compte plus les directeurs qui sont passés chez Pierre et Vacances. Le groupe a annoncé la nomination de Franck Gervais, aux fonctions de directeur général du groupe. Sa prise de fonction intervient aujourd’hui.

Il succède à Yann Caillère qui a décidé de reprendre ses activités de conseil. Franck Gervais sera notamment secondé par Patricia Damerval (directrice générale adjointe). Franck Gervais, X-Ponts de 44 ans, a piloté avec succès pendant trois ans la transformation du secteur Europe du groupe Accor.

Auparavant, au sein du groupe SNCF, il a assuré les fonctions de directeur général successivement de Thalys, puis de Voyages-SNCF.com.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY