Piémont, Terre de vins et de gastronomie

Situé dans le Nord-ouest de l’Italie, le Piémont signifie  « Pied des montages ». Limitrophe de la France et la Suisse, cette région se situe en effet au pied des Alpes. Occupant une superficie de 25.404 km2, ce territoire dont la capitale est la ville de Turin, est presque aussi grand que la Belgique. Connue pour sa gastronomie et ses vins, elle est une des plus grandes régions viticoles d’Italie. Plus de la moitié de ses 700 km2 de vignes sont enregistrées comme DOC.

La région dispose du plus grand nombre de zones d’appellation DOC (Denominazione di origine controllata) et DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita) et peut se targuer de posséder la plus forte proportion de vins classés.

Des vins renommés y sont en effet produits, tels que le barolo, le barbaresco et le moscato d’Asti. Les différents cépages incluent entre autres le nebbiolo, source des appellations  Barolo, Barbaresco, Gattinara et Ghemme, mais aussi la barbera, le dolcetto, le freisa, le grignolino et le brachetto.

Une majorité des vignobles de la région sont situés dans les collines des Langhe et de Monferrato, reliées aux Apennins par le sud-est. Mais plusieurs vins d’importance sont également produits dans les contreforts des Alpes, au nord, entre le lac Majeur et le Val d’Aoste.

Quelques vins emblématiques du Piémont :

Barbero Giacomo, Langhe Nebbiolo 2016
Castaldi, Nebbiolo Colline Novaresi 2015
Cascina Del Pozzo, Roero 2014
Malvirà, Roero Riserva Renesio 2009
Conterno Fantino, Barolo 2014, Barolo Ginestra Vigna del Gris 2014 Pietro Cassina, Lessona Tanzo 2010
Diego Conterno, Langhe Nascetta 2016
Crola, Vespolina Colline Novaresi 2016
Madonna Dell’uva, Colline Novaresi Uva Rara 2015 Ferrero Vini, Moscato d’Asti Teresina 2017
Anna Ghione, Moscato d’Asti Canelli 2017 Terrabianca, Moscato d’Asti Canelli « Vignot » 2015

Piémont, havre de la gastronomie
Comble de bonheur pour les épicuriens et amoureux des plaisirs de la table, le Piémont regorge également de produits régionaux de grande qualité. La truffe blanche bien-sûr, mais aussi :

  • quantité de fromages (comme le Castelmagno d’Alpeggio Castelmagno de Valliera)
  • de pâtisseries
  • des salaisons
  • les noisettes : ex. Fratelli Durando et Cascina Valcrosa, grillées,  en pâte ou en crème, y sont aussi particulièrement appréciées,
  • les produits à base d’ail de la Fattoria Dell’Aglio, de la crème d’ail de Caraglio

Un petit conseil, visitez le Piémont et découvrez ses saveurs. Et si vous n’avez pas le temps, laissez-le venir à vous, les meilleures épiceries italiennes et cavistes du pays ont certainement quelques perles piémontaises à vous faire déguster.

Tous les vins et les produits ont été choisis grâce à la participation de la CIA Piemonte, une institution régionale pour la valorisation du secteur primaire travaillant dans la Région:

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY