Pendant la pandémie, on continue de visiter…

En ce moment, il est impossible de voyager et de découvrir les merveilles que proposent de très nombreux pays. C’est frustrant. Mais, certaines initiatives nous permettent de nous évader.

Les musées sont fermés mais on peut en visiter certains…

Avec de nombreux musées annonçant des fermetures temporaires, le monde numérique offre un moyen d’explorer la culture depuis chez soi. La plate-forme Arts & Culture de Google s’est associée à 1 200 musées et archives de premier plan pour présenter leurs expositions en ligne et proposer des visites virtuelles.

Parmi les grands noms de la plate-forme figurent le MoMA de New York, le Metropolitan Museum of Art et le Guggenheim; le Musée d’Orsay à Paris; la Tate Modern et le British Museum à Londres; et le musée Van Gogh d’Amsterdam. Voir : https://artsandculture.google.com/partner?hl=fr

D’autres musées sont visitables

Certains musées ont également leurs propres visites virtuelles, notamment le Louvre à Paris (www.louvre.fr/fr/visites-en-ligne ), le Musée du Vatican à Rome (www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/collezioni/catalogo-online.html ) ou le British Museum à Londres (www.britishmuseum.org ) ou la National Gallery : www.nationalgallery.org.uk/visiting/virtual-tours

D’autres partagent également des images et des informations sur leurs collections sous le hashtag Instagram #MuseumFromHome.

La musique n’est pas oubliée

Des compagnies d’opéra et des orchestres de Berlin et New York à Séoul ont diffusé des concerts en direct. Bien que jouées sur des rangées de sièges vides, ces performances atteignent un public en ligne dans le monde entier.

La salle de concert numérique de la Philharmonie de Berlin est désormais gratuite pour tout le monde, selon un message sur le site Web de l’orchestre qui dit: « La Philharmonie est fermée – alors nous viendrons à vous ». Peu de temps après l’annulation de ses prochains concerts en raison de la pandémie, le Met Opera de New York a annoncé qu’il diffuserait gratuitement des performances passées de sa série Live in HD sur son site Web. The Nightly Met Opera Streams a débuté le 16 mars avec une représentation en 2010 de Carmen de Bizet.

Les offices du tourisme ne sont pas en reste …

L’office du tourisme d’Israël propose deux visites virtuelles : Tel Aviv : https://samsungvr.com/view/XZCJObVww2y?utm_source=Svrf&ref=Svrf et Jérusalem : https://samsungvr.com/view/Wv_0tcndBOG?utm_source=Svrf&ref=Svrf

Certains diront que ce n’est pas le moment de faire de la publicité ou de vanter une région ou un pays… On pense le contraire. Il y aura un « après Covid » et on doit s’y préparer.

En attendant, nous pensons à nos amis du monde entier qui vivent des moments difficiles et en particulier nos amis italiens et espagnols.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY