Pas d’entrée au Canada sans AVE dès octobre prochain

Lors de l’introduction le 15 mars dernier de l’AVE (autorisation de voyage électronique), le Canada a autorisé une phase transitoire durant laquelle l’entrée dans le pays est possible sans l’AVE. Cette période prendra fin le 30 septembre. Dès le 1er octobre, on n’entrera plus au Canada sans AVE. Les points suivants sont à retenir:

L’AVE doit être obtenu avant le voyage

La demande de l’AVE est une simple formalité online, réglée généralement en quelques minutes. L’autorisation d’entrée doit être demandée avant le voyage et s’applique à tous ressortissants de pays exemptés de visas. Les citoyens suisses en font partie.

Prudence face à des tiers

La demande online se fait sur le site officiel des autorités canadiennes. Le coût de l’AVE est de 7 dollars canadiens (environ CHF 5,20). La demande peut aussi passer par des tiers, lesquels appliquent un tarif plus élevé. Destination Canada indique à ce propos que le montant supplémentaire n’est pas encaissé par les autorités compétentes. Le fomulaire figure sous ce lien officiel.

AVE valable 5 ans

Dès sa date d’émission, l’AVE est valable 5 ans, pour autant que les documents fournis lors de la demande soient encore valables ou que les règles établies ne soient pas modifiées. L’AVE est couplée à un passeport.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY