Partir en Grèce… mode d’emploi !

Détail de l'Acropole à Athènes ©Hervé Ducruet

La Grèce a rouvert ses frontières à l’ensemble des voyageurs en provenance de l’espace européen, dont la Belgique. Les conseils aux voyageurs Belges pour la Grèce ont été ont été adaptés. Depuis Lundi 16 Mai 2021, les îles du Nord de l’Égée (Lesbos, Samos, Chios, Ikaria)  et la Péloponnèse (Arcadie, Kalamata, Mani, Nauplie, Messénie, Épidaure, Tolo, etc.) ont le code couleur « orange », c’est à dire sans quarantaine ni PCR test en retournant en Belgique.

Alors il est possible de voyager en Grèce en respectant une des conditions suivantes.

Chaque voyageur est prié de présenter soit:

1.
A. Un certificat  reprenant l’identité complète avec un résultat négatif d’un test moléculaire pour le coronavirus (test PCR) réalisé dans les 72 heures avant son arrivée (par voie aérienne ou terrestre)
B. Un certificat de vaccination complète si le voyageur a été totalement vacciné (c’est-à-dire que 14 jours se sont écoulés depuis la dernière vaccination, selon les doses requises)
C. Un certificat d’immunité post-infection ou de diagnostic positif (par méthode RT-PCR) délivré par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire publique ou privé agréé, datant de plus de deux (2) mois après l’infection et de moins de neuf (9) mois.
Les documents ci-dessus ne sont requis que pour les voyageurs âgés de 5 ans ou plus.

2.
Les certificats mentionnés ci-dessus doivent inclure toutes les informations pertinentes nécessaires en anglais, allemand, français, néerlandais, italien, espagnol (veuillez noter que le nom complet de la personne doit correspondre au nom figurant sur le passeport ou tout autre document de voyage reconnu).

3.
Le voyageur est prié de remplir le formulaire en ligne (PLF) sur https://travel.gov.gr/#/   au plus tard 24 heures avant son arrivée et de se présenter à l’embarquement avec l’attestation et le code QR reçus par e-mail.
La situation étant évolutive, nous vous invitons à consultez régulièrement
https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/  ou vous pouvez également contacter l’ Office Nationale du Tourisme Grec à Benelux via cette adresse e-mail: nederland@visitgreecebenelux.nl  ou 020 624 8786

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. Quel recul par rapport à l’été 2020. Il ne fallait rien de tout cela pour voyager l’été passé.

    Et quid d’une famille avec 3 enfants ? Même si les 2 parents sont vaccinés (hormis ma belle soeur qui est infirmière, je ne connais aucun parent de jeunes enfants qui ait déjà reçu(e) ne fut-ce que l’invitation…)

    Donc je prends un exemple d’un couple avec 3 enfants souhaitant aller en vacances en juillet, cela leur fait ,5 tests à faire. A Bruxelles, un test coûte 47,18€ par personne, soit 235,90€ pour une famille de 5 personnes, plus les déplacements vers le centre de tests.

    Autant dire que c’est un très gros frein au tourisme…

    Moi je trouve que les pays qui veuelent tant acceuillir des touristes, n’ont qu’à eux prendre en charge le coût des tests…

    En ce qui nous concerne, en pensait aller en Espagne en août. Mais pas question d’aller payer 4 tests.
    Donc si d’ici là nous n’avons pas été vaccinés, nous resterons en Belgique cet été… Ou on ira dans un pays qui n’exige pas de test…

LEAVE A REPLY