Partenariat win-win entre Charleroi Airport et Flibco

L’opérateur luxembourgeois de mobilité Flibco multiplie les solutions pour drainer vers l’aéroport de Gosselies, avec ses cars et maintenant ses navettes, un maximum de voyageurs. Un modèle de déploiement IT combiné au transport unique en Europe !

« Nous déployons à Charleroi, qui est notre laboratoire pour toute l’Europe, des solutions de transport optimalisées au maximum grâce au développement de nos applications IT qui colent au plus près avec les besoins des voyageurs » résume Tobias Stüber, directeur général du groupe Flibco.

Dans les discrets bureaux du QG de Flibco à Differdange au Grand-Duché du Luxembourg où nous le rencontrons, Tobias Stüber (A gauche sur la photo ci-contre) n’est pas peu fier de nous expliquer que son groupe est le premier en Europe à offrir des solutions de transports optimalisées au maximum via le développement de solutions IT propres.

Ainsi au Grand-Duché, une vingtaine de développeurs IT, basés à Differdange, font vivre et améliorent la plate-forme digitale du groupe , sans parler d’un même nombre de sous-traitants extérieurs en appui à ces programmes.

8 millions de km en 2019

Aujourd’hui , près de 90% des voyageurs qui empruntent les bus Flibco vers l’aéroport carolo réservent leurs billets via le webside du groupe !

L’an dernier, ils étaient 1,3 million de voyageurs (1/5 du total !) à rejoindre Charleroi Airport via une des six routes (13 arrêts) aujourd’hui en service, plusieurs fois par jour, de Bruxelles, Lille, Luxembourg, Liège-Maastricht, Anvers-Breda et Gand.

Pour faire fonctionner ce service de cars quasi jour et nuit, 32 véhicules (flotte Léonard, société belge qui a intégré la société Flibco ou plus précisément le groupe Sales-Lentz)et 140 chauffeurs, la plupart de la région de Charleroi, sont mobilisés.

Ces cars vert et blanc « griffés » Flibco ont roulé l’an dernier un peu plus de ….8 millions de km !

Door2gate

Voici peu, Flibco lançait un service de navettes (photo de Une) , toujours pour rallier l’aéroport carolo. Le succès de cette nouvelle offre « Door2gate » , avec 6 véhicules tout confort qui peuvent prendre jusqu’à 6 personnes sur des trajets préalablement « digitalisés », dépasse les prévisions les plus optimistes !

La zone géographique actuelle de chalandise (en gros Bruxelles, le Brabant flamand et le Brabant wallon), vu les fortes demandes notamment vers Namur et Mons, devrait être rapidement élargie, ainsi d’ailleurs que la flotte qui passera à 14, voire 20 véhicules d’ici la fin de l’année.

Mobility Center

Grâce à un contrat de concession, signé avec l’aéroport carolo, qui court jusqu’en 2032, Flibco mettra en service, d’ici décembre prochain ou au grand plus tard en janvier 2021, un Mobility Center quasi en face du nouveau terminal.

« Nous souhaitons offrir, à travers cet investissement, à 100% privé de quelque 3,5 millions EUR, un nouveau confort aux centaines de milliers de clients qui empruntent nos cars » précise Paul De Muynck, patron de Flibco Belgium (Photo ci-contre).

Un bâtiment en dur qui offrira, outre le confort pour l’ attente des cars, une série de services à la clientèle. Il regroupera également l’équipe admnistrative de Flibco Belgium.

A Bergame aussi

D’ici la fin mars prochain , Flibco déploiera une première offre de mobilité en Italie, plus précisément à Bergamo, avec une liaison entre cet aéroport lombard et Milano Centrale (gare).

« C’est parce que tout a été testé, avec grand succès, à Charleroi depuis plusieurs années, que nous sommes capables aujourd’hui d’exporter sur la Péninsule ces technologies pour l’organisation de ce type de transport » conclut Tobia Stüber.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY