Partenariat possible entre Air France et Singapore Airlines

La croissance des compagnies aériennes du Golfe continue à forcer les compagnies concurrentes à innover et à s’adapter. Si Lufthansa a créé une joint-venture avec Singapore Airlines ; Air France-KLM est en pourparlers avec la compagnie singapourienne, des compagnies venant de deux alliances différentes.

Un partenariat qui en annoncerait d’autres.
Un tel partenariat serait symboliquement important. Les deux compagnies aériennes appartiennent à des alliances différentes. Cependant, des compagnies comme Emirates ou Qatar Airways continuent de prospérer un peu partout et en particulier en Asie.

Air France-KLM affiche clairement ses plaintes contre les compagnies du Golfe
Si Singapore Airlines est plus silencieuse publiquement, Air France-KLM n’hésite pas à désigner clairement ses ennemis. Après avoir constitué une joint-venture avec Lufthansa, Singapore Airlines étudie une alliance avec Air France afin de réduire la puissance de compagnies comme Emirates. Celle-ci est très présente en Asie et en Australie et marche allègrement sur les platebandes de la compagnie singapourienne.

La France constitue un marché non négligeable pour Singapore Airlines
La France est un marché important, et les connexions des hubs avec Lufthansa ne paraissent pas suffisantes. Le groupe franco-néerlandais propose également de nombreuses possibilités de pré et post-acheminements en Europe.

Air France a réduit ses capacités en Asie du Sud, mais KLM a augmenté les siennes, ce qui signifie que le groupe est à la recherche de nouvelles solutions stratégiques. Singapore Airlines a la capacité de proposer des connexions partout en Asie grâce aux compagnies de son groupe. Mais il semblerait que les deux compagnies souhaitent aller au-delà de ces accords.

Des compagnies asiatiques fragilisées par les compagnies du Golfe
D’autres compagnies aériennes sont fragilisées par les compagnies du Golfe. Il faut bien dire que certaines étaient déjà en mauvaise santé financière. Une compagnie comme Thaï Airways a perdu de sa splendeur avec des interventions malencontreuses de l’état et un nombre d’employés pléthorique.

On peut également citer SriLankan Airlines qui est entrain de réduire ses escales en Europe. La petite compagnie du Sri Lanka est en faillite virtuelle. Des proches de l’ancien gouvernement avaient commandé des appareils non nécessaires pour des raisons de pots de vin.

Bangkok est desservie par les compagnies du Golfe. Emirates vient de passer en quotidien sur cette destination. Par ailleurs, l’escale de Colombo est également desservie largement par Emirates et Qatar.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY