Paris: la culture aussi freinée en 2016

Chaque année, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) recense les données de fréquentation des musées et monuments parisiens (collections permanentes et expositions). Pour 2016 la fréquentation cumulée de 63 musées et monuments parisiens atteint 68,5 millions d’entrées (-8,4 % par rapport à 2015).

Par ailleurs près de 11,9 millions de visites ont été comptabilisées pour 95 expositions temporaires recensées au sein de 34 établissements parisiens. L’année 2016 a été particulièrement difficile pour les professionnels du tourisme parisien avec des arrivées hôtelières en recul de –4,5 % (source: Insee) dans le Grand Paris. Cette conjoncture a également impacté la majorité des établissements culturels.

La cathédrale Notre-Dame de Paris reste le monument le plus visité de la capitale avec une estimation de 12 millions de visiteurs. Elle devance la Basilique du Sacré-Cœur (10 millions de visiteurs) et le musée du Louvre qui, avec 7 millions d’entrées (et une fréquentation en recul de -17 %) maintient son rang de musée le plus fréquenté au monde. Seize sites ont accueilli plus de 1 million de visiteurs en 2016. Leur fréquentation cumulée atteint 54 millions d’entrées soit un recul de -9,4 % par rapport à 2015.

L’OTCP explique cette baisse de fréquentation par plusieurs facteurs comme la conjoncture touristique suite aux attentats de 2015 et 2016, mais aussi des facteurs climatiques (des sites situés en bord de Seine ont dû fermer ponctuellement début juin lors des crues du fleuve) et un effet d’éviction propre aux événements sportifs majeurs – dans le cas présent, l’Euro 2016. Ce dernier a contribuer à substituer une partie de la clientèle de loisir traditionnelle en faveur de touristes dont la venue était avant tout motivée par l’événement sportif.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY