Parcourez la Vallée du Loir à vélo

Nous sommes à 40 km à peine au nord de la Vallée de la Loire et pourtant bien loin des sentiers battus. Avec sa lumière magique, ses paysages hauts-en-couleurs et son vignoble confidentiel… la Vallée du Loir est aussi un paradis pour les cyclistes.

La Vallée du Loir et le vélo, c’est le combiné parfait. Destination nature et tranquille, cette magnifique et douce région plaira tant aux cyclistes sportifs qu’aux couples ou aux familles. Que vous soyez cyclo-randonneurs ou véloflâneurs, laissez-vous guider à votre rythme. Car ici, tout a été prévu pour les deux roues et pour leur faciliter la vie.

A commencer par ce superbe itinéraire « La vallée du Loir à vélo », une véloroute (V47) qui débute aux sources du Loir (à côté de Chartres) pour rejoindre Angers. Ce parcours vert (320 km au total) se caractérise par la richesse et la diversité des paysages traversés : vignobles, plaines, bocages, forêts !

Tout cela en empruntant des voies vertes, chemins ou petites routes de campagne. Il est de plus émaillé de petits bistrots chics à la cuisine généreuse, de caves insolites, de haltes aux rencontres inédites et de villages authentiques.

Deux nouveaux parcours
Pour les amoureux de la nature (mais pas seulement), deux nouvelles boucles viennent d’être tracées : ces 2 parcours de niveau intermédiaire, entre Clefs-Val D’Anjou et La Flèche, viennent compléter l’offre des 6 boucles déjà existantes ! Zoo, château, marais et villages authentiques composeront votre balade et défileront sur ces plus de 80 kilomètres fraîchement balisés
.

La boucle numérotée 17 -« Le Duo Incontournable : Zoo et Château »- est balisée en jaune et vous emmène sur 48,5km (4h) entre La Flèche, Le Lude et Clefs-Val-d ’Anjou.

Ce trajet « cousu-main » invite à découvrir deux sites emblématiques de la Vallée du Loir : le Zoo de la Flèche et le Château du Lude. Autre étape incontournable : le Château et l’Apothicairerie de Baugé. Séparée physiquement de la chaussée, une grande partie de cette piste cyclable garantit sécurité et sérénité durant votre escapade.

Avec la boucle 18, offrez-vous cette fois une balade « Entre pierres et marais ». Un itinéraire de 36 km (3h30) qui longe l’ancienne voie ferrée réhabilitée en voie verte. Départ de la Flèche et son Prytannée pour rejoindre Clefs-Val d’Anjou et les clochers tors de Fougeré, une spécificité locale. Puis, de manoirs en belles demeures, vous retrouverez les Rairies et emprunterez le chemin de retour à travers les marais de Cré-sur-Loir.

Accueil vélo
Un document cartographique, « La Vallée du Loir à vélo », présente la destination dans son ensemble. Sur un fond en relief, ce qui la rend encore plus lisible, des pictogrammes indiquent les lieux patrimoniaux, de découverte, les activités de loisirs ainsi que tous les services pour faciliter l’organisation de votre escapade.

Au verso de la carte figurent les détails des boucles ainsi que leurs descriptifs. Cette carte FR/GB, gratuite, est disponible dans les lieux d’accueils de l’Office de tourisme de la vallée du Loir ainsi que chez les prestataires et est téléchargeable sur www.vallee-du-loir.com.

Sur les parcours, une série de prestataires partenaires (hôtels, chambres d’hôtes, camping…) toujours situés à moins de 5 km de l’itinéraire se sont engagés dans la démarche « Accueil vélo » et garantissent des conditions de séjour idéales (abri vélo sécurisé, kit de réparation…).

L’un des plus inattendus se trouve au camping de Vaas : deux cabanes spécialement adaptées -simples mais ingénieusement pratiques- y ont été installées pour accueillir les cyclotouristes pour la nuit !

Ils pourront ainsi profiter d’une pause bucolique et recharger leur vélo électrique au bord du Loir au sein d’un hébergement atypique. Une preuve supplémentaire que la Vallée du Loir est une destination idyllique pour les fans de vélo !

Pour plus d’information: www.vallee-du-loir.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY