Panora Me : Une initiative belge innovante et originale

« Et si les selfies que vous partagez devenaient la meilleure façon de promouvoir un endroit ? ». C’est le slogan de Panora Me, une jeune entreprise belge qui vise le secteur du tourisme et de l’événementiel en proposant un service innovant de « selfie panoramique » aux visiteurs pour promouvoir un établissement, une destination ou un événement.

Tirer avantage du phénomène « selfie »

L’été dernier, on vous parlait de la communication qui vise la génération Y. Dans la même veine et toujours en lien avec les réseaux sociaux, la mode du selfie joue désormais aussi son rôle dans les différentes campagnes marketing. Quant aux voyages en tant que tels, chacun sait qu’ils procurent des contextes photographiques particulièrement inspirants.

Les entreprises touristiques ont donc tout intérêt à s’accrocher à cette tendance pour augmenter leur visibilité autour d’initiatives participatives à travers du user-generated-content, du concours de photos aux campagnes marketing aiguisées. Certains l’ont déjà bien compris : la Bretagne a axé sa campagne sur le selfie tandis que le Québec, sur le ton de l’humour, avait basé la sienne sur les « selfies ratés ».

D’autres compagnies comme Turkish Airlines et Virgin America lui ont également accordé une place dans leurs campagnes publicitaires tandis que chaque année, le Museum Selfie Day réunit des millions de personnes qui postent des autoportraits pris dans les musées du monde.

Palier au problème du cadrage

Désormais, le selfie a en quelque sorte remplacé la carte postale. Mais conséquence de cette nouvelle tendance : le lieu de la photo n’est plus assez mis en valeur, car il n’en est plus nécessairement l’objet principal. D’autant qu’il n’est pas toujours évident d’arriver à cadrer l’ensemble du paysage lorsqu’on prend une photo à bout de bras …

e03d572af4a662306e45f8ee9f65ae087856689b11ec4c6feepimgpsh_fullsize_distrC’est sur ce constat que Panora Me a choisi d’innover. Les visiteurs se positionnent à un endroit désigné dans lieu emblématique, et enfin prennent leur selfie tout en cliquant sur l’application pour déclencher une caméra dotée d’une technologie superzoom placée jusqu’à 400 mètres de distance.

L’entreprise se charge de la mise en œuvre sur le terrain avec l’installation du dispositif technique ainsi que l’optimisation sur les réseaux sociaux.

Service au visiteur & Promotion sur les réseaux sociaux

Les visiteurs prennent leur selfie « traditionnel » et reçoivent aussitôt une vidéo « zoom-out » qui élargit progressivement la scène pour la rendre entièrement visible. Cette manœuvre offre aux visiteurs une nouvelle perspective et un souvenir plus original. La scène panoramique permet de mieux rendre compte de leur présence tout en remettant le lieu en valeur.

Le selfie et sa vidéo zoom-out sont ensuite publiés sur les réseaux sociaux et c’est là que l’effet promotionnel entre en jeu pour les partenaires. C’est l’originalité de la publication qui met le lieu en avant en générant ce qu’on appelle de la recommandation sociale. Le potentiel est large : hôtels, monuments, paysages et lieux publics (avec les offices de tourisme), bateaux croisières, parcs à thèmes et bien sûr grands événements sportifs ou musicaux.

L’impact de la publication est ensuite mesuré pour identifier les meilleurs « ambassadeurs » et éventuellement donner lieu à une rétribution si le partenaire souhaite utiliser les publications dans le cadre d’un concours par exemple.

Un rôle non négligeable dans la campagne #brusselsandme

Le dispositif a notamment été utilisé lors de la dernière campagne de séduction de l’office de tourisme de Bruxelles, sur la Grand Place et à l’Atomium. Avec plus de 20.000 participants et 8.000 selfies panoramiques, les publications Panora Me seules avec le hashtag #brusselsandme ont permis de toucher plus d’un million d’utilisateurs 40a61cf66f9558851196105ab88ef579e8ddaefac25bcc6446pimgpsh_fullsize_distrFacebook. Un impact considérable quand on sait que Bruxelles n’a dépensé que 65.000 € pour l’ensemble de sa campagne visant à redorer l’image de la ville.

A l’initiative de Panora.Me, on retrouve Raphaël de Borman, ancien fondateur et CEO d’Eventattitude. Il nous confie que « L’ambition pour 2017 est clairement de développer une solution technique permettant l’installation d’un dispositif selfie panoramique de manière permanente sur un lieu. Les touristes pourront alors l’utiliser de manière autonome, tout au long de l’année ou de la saison ».

Si l’on voit moins l’utilité que cela représente pour la plupart des hôtels, le dispositif représente clairement une plus-value pour les autres segments visés, et en particulier les sites touristiques. Le retour des utilisateurs étant très positif, on peut s’attendre à voir le phénomène s’étendre davantage. Une nouvelle édition de la campagne #brusselsandme est d’ores et déjà prévue du 22 décembre au 2 janvier prochain à l’Atomium.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY