Panique à Bali cette semaine

Photo ©Hervé Ducruet

Bali est une des îles indonésiennes très connues par les touristes du monde entier. Les activités liées au tourisme représentent 80% de son économie. En Mars 2017, Bali a reçu le « Travelers’ Choice Awards 2017 » devant Londres, Paris ou Rome… mais parfois les éléments naturels viennent perturber la quiétude des vacanciers

Les touristes ont été paniqués ce mercredi

Les touristes ont fui leurs hôtels dans la panique ce mercredi. En effet, l’île a été secouée par un tremblement de terre vers 7 heure du matin. Le tremblement de terre dont la magnitude s’est situé entre 5,5 et 6.4 selon diverses sources d’informations. Le foyer de ce séisme a été localisé à plus de 100 km de Bali.

Des dégâts mais pas de victime

Si quelques dégâts ont été signalés, il n’y aurait pas eu de victime. On n’a pas signalé de victimes. Certains vacanciers ont eu un choc. Pour des résidents de l’île, il s’agirait du plus important séisme jamais ressenti auparavant.

Les résidents locaux ont également déclaré que le séisme a brièvement provoqué la panique sur l’île voisine de Lombok. Le tremblement de terre aurait duré au moins 5 secondes.

Bali eath quake 2017L’Indonésie se situe sur la ceinture de feu

L’Indonésie se trouve sur « la ceinture de feu du Pacifique ». La ceinture de feu est un alignement de volcans qui borde l’océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètres.

Cet alignement de volcans coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles. Quand les plaques tectoniques entrent en collision, elles provoquent une activité sismique et volcanique.

Les fumées volcaniques perturbent régulièrement l’ile

En Août 2016, l’éruption du mont Barujari avait provoqué des dégagements de fumée et de cendres sur deux kilomètres dans le ciel de l’île de Lombok. Près de 400 personnes étaient alors en randonnée près du mont Barujari, un cône volcanique dans le cratère du volcan Rinjani qui culmine à 3.726 mètres d’altitude.

Il n’y a pas eu de problème. En Novembre 2015, l’aéroport de Bali avait été fermé à cause d’épais nuages de cendres menaçant la sécurité aérienne, provenant toujours du mont Rinjani.

Bali VillaBali a tout de même eu les faveurs de TripAdvisor

L’île a été classée comme première destination au monde cette année et a reçu le « Traveller Choice » de TripAdvisor. Créés en 2002, les Prix « Travellers Choice » représentent la plus grande récompense décernée par ce site.

Le conseil du voyageur

S’il y a de très beaux hôtels à Bali, les nombreux européens qui séjournent sur l’île préfèrent désormais louer de belles villas. On en trouve un peu partout et elles sont situées souvent dans des endroits magnifiques. Une agence de location francophone s’est spécialisée sur Bali.

Elle sélectionne et visite régulièrement les villas qui sont sur son site : https://www.villa-bali.com/fr . On en trouve à tous les prix en fonction des exigences. L’agence a du personnel sur place qui peut régler tous les problèmes ou les envies très rapidement.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY