Palmarès 2016 des films amateurs du Festival International Nature Namur

Partager l’extraordinaire beauté de la nature afin de donner envie à chacun de la préserver, tel est l’objectif du FINN. Mission accomplie ce samedi soir avec le Gala des films amateurs qui a, une fois de plus, émerveillé les 800 spectateurs présents.

Après une soirée d’ouverture spectaculaire, avec la projection sur écran géant de deux épisodes de la série « Prédateurs » de la BBC, le Festival 2016 s’est poursuivi hier avec la traditionnelle et très attendue soirée des films amateurs.

Transmettre sa passion, avec engagement, sensibilité et émotion

L’étymologie du mot amateur « celui qui aime », résume bien l’esprit de cette compétition qui occupe une place centrale au sein du festival. Chaque année, elle met à l’honneur le travail d’une quinzaine de passionnés qui partagent avec enthousiasme leur émerveillement devant la beauté de la nature. Sur un mode humoristique pour certains, poétique ou engagé pour d’autres.

Car, comme l’a si bien dit Pierre Stine, réalisateur professionnel et président du jury amateur 2016, « le cinéaste amateur est libre, il peut expérimenter et donc surprendre par une approche originale. Et cette liberté rend son travail jubilatoire ! ».

Cette année encore, la tâche ne fut pas simple pour primer les meilleurs films parmi les quinze courts-métrages sélectionnés sur les 100 films en compétition. Outre Pierre Stine, le jury était composé de 6 représentants issus des mondes de l’image et de la nature : Sophie Marischal, Jean-Pierre Scohy, Luc Noël, Marc Herman, Martin Dellicour et Philippe Taminiaux.

La soirée de Gala présentée cette année par Philippe Soreil et Tanguy Dumortier, a révélé ce samedi 15/10 le Palmarès de ce concours 2016, dont voici les heureux lauréats :

Prix de l’Approche pédagogique : Annabelle, grand paon de nuit, de Philippe PAROLINI – France

Prix de l’Illustration sonore : A la découverte du monde des fées, de Fabien DEMILY – Jemelle (Belgique).

Prix Coup de pouce : Cauchemar psychomoteur de Daniel HERMANS – Stoumont (Belgique)

Prix du Scénario : I am Morgan – Collectif I am Morgan – Nouvelle Zéelande

Prix de l’Image : La magie des bois, de Philippe Allard – (Belgique)

Prix du Public : La magie des bois, de Philippe ALLARD – Vlessart (Belgique)

GRAND PRIX : Hommage à la carrière de René Bomboire, cinéaste primé 9 fois au Festival (dont 2 Grands Prix) depuis sa première participation à la compétition des films amateurs en 1997.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY