Où et quand observer la faune en Écosse

Pygargue à queue blanche

Des macareux aux orques, l’Écosse jouit d’une vie marine fascinante et diversifiée. Après tout, nous sommes sur une île ! Prenez le temps d’observer de près certains des animaux marins les plus incroyables dans leur habitat naturel, le long du littoral ou en pleine mer, et vivez des moments inoubliables de connexion avec la nature.

Voici notre guide des lieux et périodes auxquels il est possible d’observer la faune marine en Écosse.

VISITES GUIDÉES

Quelle que soit la saison, l’un des meilleurs moyens d’observer la vie marine en Écosse est de participer à une visite guidée d’experts de nos animaux marins et oiseaux de mer, ce qui augmentera considérablement vos chances d’en apercevoir vous-même.

Les tours en bateau sont le moyen idéal d’observer des animaux sous-marins et des oiseaux de mer, car c’est en pleine mer que vous les apercevrez au mieux en perturbant le moins possible leurs lieux de reproduction terrestres. Vous aurez également plus de chances d’observer plusieurs espèces animales au cours d’un même voyage. Cela dit, veillez à vous inscrire à une visite en bateau accréditée, aussi bien pour votre sécurité que celle des animaux marins (qui peuvent s’avérer très curieux).

Consultez notre liste des tours d’observation de la vie marine en bateau, et veillez à sélectionner votre mois pour obtenir les offres les plus pertinentes. Il existe de nombreuses offres d’excursions d’une journée, à partir de seulement 10 £ par adulte !

OBSERVATIONS TOUTE L’ANNÉE

LOUTRES

Des loutres dans les Shetland

Les loutres vivent en bord de mer, dans les rivières ou dans les lochs, généralement le long des côtes nord et ouest. Le nombre de loutres vivant sur le territoire écossais est estimé à près de 8000. Elles sont régulièrement aperçues dans les îles Shetland, qui possèdent la plus importante densité de loutres dans toute l’Europe, et probablement dans le monde ! Les loutres sont particulièrement actives entre le soir et le petit matin et se reproduisent toute l’année. Il se peut que vous entendiez leur sifflement espiègle juste avant de les apercevoir.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour observer des loutres :

DAUPHINS

Un dauphin dans le Moray Firth

Les dauphins sont des êtres à la fois intelligents et joueurs, et les regarder est un vrai régal pour les yeux ! Il est possible de les observer toute l’année, bien que vous ayez plus de chances au printemps et en été, lorsque la mer est moins agitée. L’Écosse abrite des populations de dauphins et de tursiops, qui sont relativement faciles à observer, en particulier depuis les îles de la côte ouest.

Voici quelques-uns de meilleurs endroits pour observer les dauphins :

PYGARGUES À QUEUE BLANCHE

Pygargue à queue blanche

C’est le plus grand oiseau du Royaume-Uni : l’impressionnant pygargue à queue blanche présente une envergure moyenne de 2,5 mètres, pour près d’un mètre de hauteur ! Ils se nourrissent principalement de charognes, mais chassent également des poissons, des lapins et d’autres oiseaux de mer. Au Royaume-Uni, l’espèce a disparu en 1918, mais grâce à plusieurs programmes de réintroduction fructueux, ils prospèrent à nouveau dans certaines zones ! il est possible de les apercevoir lors de n’importe quel tour d’observation en bateau, surtout dans le nord et l’ouest de l’Écosse.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour observer des pygargues :

PHOQUES

Un phoque gris et son bébé

Il est possible d’observer des phoques toute l’année pendant qu’ils se reposent sur des rochers entre deux séances de pêche. La meilleure période pour fondre devant de petits bébés phoques est lorsqu’ils naissent sur le rivage, de fin septembre à fin novembre. Les bébés phoques restent sur le rivage jusqu’à ce qu’ils aient cessé d’allaiter et fini de perdre leur pelage, vers la fin décembre. Cependant, les plus petits phoques dits « communs » (aussi appelés « veaux marins ») sont mis à bas sur le rivage, c’est pourquoi il est possible d’observer les femelles et leurs bébés sur les plages en été.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour observer des phoques :

OBSERVATIONS SAISONNIÈRES

MACAREUX (AVRIL – AOÛT)

Un macareux au cap de Sumburgh Head (Shetland)

Au printemps, ces bipèdes adorables et robustes retournent en Écosse pour se reproduire dans leurs lieux de nidification préférés. Il est possible de les apercevoir pendant qu’ils s’occupent de leurs oisillons dans les terriers logés dans les falaises, entre fin mars et fin août, le long du littoral écossais. La plus importante colonie de macareux se trouve sur l’archipel de St Kilda, véritable paradis pour oiseaux.

Voici quelques-unes des meilleurs endroits pour observer des macareux :

ORQUES (MAI – AOÛT)

Les orques, aussi appelés « épaulards », sont les plus grands membres de la famille des delphinidés, dont font partie les dauphins. Ces animaux extrêmement intelligents vivent et chassent en bande, en famille. Ils peuvent s’avérer plus difficiles à apercevoir que d’autres animaux marins. Cela dit, entre mai et août, les orques se rapprochent du rivage pour y chasser les phoques qui élèvent leurs petits sur les plages. C’est à cette période que vous aurez le plus de chances d’en apercevoir.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour apercevoir des orques :

FOUS DE BASSAN (AVRIL – SEPTEMBRE)

Un fou de Bassan dans la réserve naturelle de Troup Head

Ces oiseaux de mer à l’aspect lisse et intriguant migrent vers l’Écosse au début du printemps pour y élever leurs petits durant l’été. L’Écosse est l’un des meilleurs endroits pour les observer, étant donné que la plus grande colonie de fous de Bassan d’Europe se trouve sur le Bass Rock, une île inhabitée au large de la ville de North Berwick (à l’est d’Édimbourg), d’où ces oiseaux tirent leur nom. Cette île est célèbre pour sa couleur blanchâtre due au nombre impressionnant d’oiseaux et de leurs fientes ! Vous pouvez les regarder plonger dans l’eau à toute vitesse, tête la première : un spectacle qui vaut vraiment le détour !

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour observer des fous de Bassan :

BALEINES DE MINKE (MAI – OCTOBRE)

Les baleines de Minke, également connues sous le nom de « petits rorquals », ont un aspect particulier et peuvent atteindre de 8 à 8,5 mètres de longueur en moyenne. Il est possible de les apercevoir au large des côtes écossaises de mai à octobre, mais très peu d’entre elles y restent toute l’année. Les baleineaux peuvent se montrer très curieux et s’approcher des bateaux, alors veillez à les observer avec un opérateur agréé.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour observer des baleines de Minke :

REQUINS PÈLERINS (JUILLET – SEPTEMBRE)

Pouvant atteindre entre 6 et 8 mètres de long, le requin pèlerin est le deuxième plus grand poisson du monde ! Ces visiteurs estivaux inoffensifs pour l’homme se nourrissent exclusivement de planctons. Pour ce faire, ils nagent à la surface de l’eau en ouvrant leur gueule béante. Si vous vous sentez assez courageux, l’un des moyens les plus spectaculaires de les observer est de les rejoindre dans l’eau ! Rejoignez un tour de plongée avec Basking Shark Scotland au large d’Oban, pour 45 £ par adulte.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour observer des requins pèlerins :

L’Écosse regorge d’itinéraires côtiers spectaculaires, de tours en bateau, et d’escapades tranquilles au bord de l’eau. Et pour les plus aventuriers d’entre vous, pourquoi ne pas opter pour des vacances en bateau ?

Laissez-vous inspirer par nos suggestions d’activités exceptionnelles qui vous feront découvrir toute le beauté de nos paysages et de notre vie sauvage.

Gardez l’œil ouvert !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.