Où aller en 2017 : au Canada ou chez Melania ?

Comme il se doit en début d’année, tout un chacun s’exprime sur les destinations à visiter au cours des mois à venir. Le prestigieux New York Times a retenu l’attention, cette semaine, en classant le Canada en tête de son palmarès des 52 endroits à voir.

Le NYT vante en effet notre énorme pays, « un monde en soi, avec des villes cosmopolites, des merveilles naturelles à peine explorées, et tout ce qui se trouve entre les deux. » Le quotidien souligne que c’est l’année pour le visiter, en raison du 150e anniversaire de la confédération (entrée gratuite dans plus de 200 parcs nationaux et les sites historiques), en raison du 375e anniversaire de Montréal, en raison aussi de la faiblesse du dollar canadien…

canada-le-lac-moraine-dans-les-montagnes-rocheusesL’article du NYT a évidemment réjoui Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme du Canada. « L’année 2016 a été formidable pour le tourisme, et l’année 2017 s’annonce tout aussi exceptionnelle, d’autant plus que le Canada célèbre son 150e anniversaire! Hier à peine, le Canada a été désigné comme l’une des grandes destinations voyage pour 2017 par le New York Times, et je suis entièrement d’accord », a-t-elle déclaré.

LA SLOVÉNIE?

C’est bien beau tout ça, mais les staycations (vacances à la maison) étaient déjà une tendance en 2016. Dans ce contexte, plusieurs Canadiens préféreront sans doute des destinations plus originales. Pourquoi pas la Slovénie? On dit, en effet, que le pays d’origine de la nouvelle première dame des États-Unis serait une destination émergente…

Selon l’AFP, avant même l’élection de Donald Trump, le nombre de touristes américains dans ce pays a bondi de 11 % de janvier à octobre. L’agence de presse précise que la petite ville de Sevnica, à l’est de la capitale Ljubljana, a maintenant la part belle dans les dépliants touristiques. Son principal attrait? C’est là qu’a grandi la future First Lady.

6528222_ffde9de21f6baaa364397af5b2bed644b4d4676f_1000x625Des entrepreneurs locaux proposent désormais ainsi des gâteaux au chocolat Melania, des crêpes Melania, des menus Melania, voire des pantoufles Melania!

« Nous tablons sur une hausse continue de l’intérêt pour la Slovénie [et] en particulier pour Sevnica », a déclaré Livija Kovac Kostantinovic, de l’office du tourisme de ce petit pays de l’ex-Yougoslavie où vivent 2 millions d’habitants. Toutefois, comme M. et Mme Trump s’opposent à toute exploitation commerciale non autorisée, Sevnica a dû retirer un grand panneau publicitaire représentant Melania tandis qu’un producteur de miel a dû abandonner l’idée d’imprimer le visage de Melania sur ses pots.

À ÉVITER

10-attractions-animaux-cruaute-uneMalgré des atouts touristiques qui vont bien au-delà de Melania Trump, la Slovénie, soulignons-le, ne figure pas parmi les 52 endroits à visiter en 2017 du New York Times. Elle peut toutefois se consoler parce qu’elle ne propose aucune des 10 activités touristiques à éviter en 2017, selon Protection mondiale des animaux.

Selon cet organisme, de 20 à 40 % des voyageurs du monde optent, au cours de leurs pérégrinations, pour des activités en rapport avec les animaux sauvages. Toutefois, la plupart de ces activités sont néfastes, parfois même cruelles, pour les animaux. Bref, à éviter!

 

Les 52 endroits à visiter en 2017, selon The New York Times

1. Canada
2. Désert d’Atacama, Chili
3. Agra, Inde
4. Zermatt, Suisse
5. Botswana
6. Dubrovnik, Croatie
7. Parc national de Grand Teton, Wyoming
8. Tijuana, Mexique
9. Détroit, Michigan
10. Hambourg, Allemagne
11. Marrakech, Maroc
12. Greenville, Caroline du Sud
13. Pedregal, Équateur
14. Penzance, Angleterre
15. Osaka, Japon
16. Stockholm, Suède
17. Sikkim, Inde
18. Île de Porquerolles, France
19. Madagascar
20. Sanya, Chine
21. Chypre
22. Grande barrière de corail, Australie
23. Minneapolis, Minnesota
24. Kingston, Jamaïque
25. Comporta, Portugal
26. Kazakhstan

27. Gabon
28. Athènes, Grèce
29. Nord-ouest de Porto Rico
30. Chiang Mai, Thaïlande
31. Napa Valley, Californie
32. Puerto Escondido, Mexique
33. Sedona, Arizona
34. Madrid
35. Ketchum, Idaho
36. Maldives
37. Calabre, Italie
38. Antequera, Espagne
39. Îles Lofoten, Norvège
40. Étangs de l’Iberá, Argentine
41. Istrie, Croatie
42. Placencia, Belize
43. Région de Langtang, Népal
44. Bozcaada, Turquie
45. Birmingham, Alabama
46. Vallée sacrée, Pérou
47. Laikipia, Kenya
48. Busan, Corée du Sud
49. Portland, Orégon
50. Budapest, Hongrie
51. South Bronx, New York
52. Îles Ryukyu, Japon

 

10 activités touristiques à éviter, selon Protection mondiale des animaux

1. les promenades à dos d’éléphants
2. la prise de photos avec des tigres
3. marcher avec des lions
4. visiter les parcs à ours
5. porter des tortues de mer
6. assister à des spectacles de dauphins
7. assister à des spectacles de singes dansants
8. visiter des plantations de kopi luwak (civet coffee)
9. assister à des spectacles de charmeurs de serpents
10. visiter des fermes de crocodiles

 

logo_tourismeplus

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY