Ottawa révise ses conseils sur la France et l’Allemagne

Le 26 juillet dernier, le gouvernement du Canada a mis à jour l’onglet Sécurité de ses conseils aux voyageurs sur la France et sur l’Allemagne en raison du terrorisme. Aucun avertissement, soulignons-le, n’est en vigueur pour l’ensemble des deux pays.

Pour ce qui est de la France, Affaires mondiales Canada recommande toutefois aux Canadiens de « faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace terroriste actuellement élevée ». Pour ce qui est de l’Allemagne, le ministère ne recommande que de « prendre les mesures de sécurité normales ».

Pour les deux pays, on mentionne que des attentats pourraient survenir à tout moment et pourraient cibler des secteurs fréquentés par des étrangers, comme des lieux d’attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels, des écoles, des sites religieux et des aéroports et d’autres principaux carrefours de transport.

« Soyez particulièrement vigilant si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses et autres célébrations publiques. Faites preuve d’une vigilance constante, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales », recommande-t-on aux Canadiens.

Pour ce qui est de la France, Affaires mondiales Canada rappelle que plusieurs attaques ont été commises dans des endroits publics, faisant de nombreux morts et blessés. « Des événements pourraient être annulés et des lieux publics pourraient être fermés sans préavis sur tout le territoire français », souligne-t-on, avant de présenter le plan Vigipirate du gouvernement français.

En ce qui concerne l’Allemagne, on souligne qu’entre le 18 et le 25 juillet 2016, plusieurs attaques ont été commises contre des personnes dans des endroits publics, faisant 10 morts et de nombreux blessés. On présente aussi le système d’alerte publique en matière de terrorisme mis en place par le gouvernement allemand.

Info : https://voyage.gc.ca/destinations/france / https://voyage.gc.ca/destinations/allemagne

France – Terrorisme
Depuis 2015, on signale une augmentation des attentats terroristes en France.. Le 14 juillet 2016, une attaque terroriste à Nice a fait 84 morts et plus de 200 blessés. Des événements pourraient être annulés et des lieux publics pourraient être fermés sans préavis sur tout le territoire français.
Le gouvernement français maintient un plan gouvernemental de vigilance, le plan Vigipirate, dont l’objectif est de protéger la population, les infrastructures et les institutions françaises, et de préparer les réponses en cas d’attaque. Le ministère de l’intérieur a développé une application gratuite pour les téléphones intelligents qui permet d’alerter l’utilisateur en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel. Le niveau d’alerte pour l’ensemble du pays est actuellement au maximum. Attendez-vous à des mesures de sécurité renforcée et à une présence policière ou militaire accrue aux points d’entrée (routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires) et dans les lieux publics. Consultez le site Web du ministère de l’Intérieur pour de plus amples renseignements.
[Source : Affaires mondiale Canada]

 

Allemagne – Terrorisme
On signale une augmentation des agressions violentes en Allemagne. Entre le 18 et le 25 juillet 2016, plusieurs attaques ont été commises contre des personnes dans des endroits publics, faisant 10 morts et de nombreux blessés. Le gouvernement de l’Allemagne a instauré un système d’alerte publique en matière de terrorisme. Les changements du niveau d’alerte sont communiqués à travers les médias locaux. Consultez le site Federal Ministry of the Interior (en anglais) pour de plus amples renseignements sur la sécurité publique en Allemagne.
[Source : Affaires mondiale Canada]

Logo_TourismePlus

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY