On vend des pièces détachées d’A380 pour les rentabiliser

Singapore Airlines commence à rendre des A380 quelle avait loué pendant 10 ans. Mais le marché de l’occasion est relativement étroit et il se pourrait que le loueur soit obligé de démonter les appareils pour rentabiliser ses frais … ce serait une triste fin.

Airbus veut rester confiant

Un porte-parole d’Airbus a déclaré rester confiant sur le marché des A380 d’occasion. Le constructeur a même lancer sur le salon du Bourget une nouvelle version de ce bel oiseau qui comportait des modifications.

Le nouvel appareil serait moins gourmand en carburant et pourrait accueillir plus de passagers. C’est l’intérêt de la firme à Toulouse de positiver car le programme de l’A380 n’a pas encore été rentabilisé.

Airbus_A380_inbound_ILA_2006Avant de vendre en pièces détachées, on poursuit les discussions

La société qui louait ces appareils (la société Dr Peters) indique poursuivre des discussions avec six opérateurs potentiels dont une compagnie aérienne low cost qui prévoirait une classe unique de 700 siège.

Il y aurait également British Airways qui s’intéresserait à rajouter des A380 dans sa flotte. Mais les compagnies aériennes sont encore réticentes et continuent de négocier. Par exemple, Malaysia Airlines n’a jamais pu revendre ses A380. C’est une filiale qui les utilisent pour faire des charters vers la Mecque.

320px-Porte-conteneur-Hanjin-GothLes A380 de Singapore Airlines pourraient être démontés

Si le loueur ne trouve pas de candidat, il sera obligé de démonter les appareils. La société va pouvoir récupérer les moteurs et autres pièces de rechange d’une valeur au moins 100 millions de dollars par avion. Cela lui permettrait de rentabiliser son achat auprès d’Airbus. Il n’y a pas de petites économies !

Le loueur Dr Peters est une société connue

Bien sûr, si cette société allemande est inconnue du grand-public, le milieu aéronautique connaît parfaitement cette entreprise aux multiples activités. Dr Peters Group gère des fonds d’investissements depuis au moins 40 ans.

Dr.-Peters-GroupLe groupe propose aux investisseurs une large gamme de plans d’investissement. Depuis 2007, le groupe propose un segment d’investissement dans l’aérien. Ce marché est intéressant car l’objectif est de louer des appareils à de grandes compagnies aériennes.

Le groupe loue notamment des Boeing B777 et huit Airbus A380 à des compagnies aériennes comme Emirates, Singapore Airlines ou Air France. Mais un autre segment est également lucratif, c’est celui de la location de navires de fret.

Restons positifs, la compagnie aérienne de Singapour va recevoir 5 nouveaux A380 dans sa flotte ainsi que des A350.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY