On reste calme malgré les tremblements de terre et les éruptions volcaniques

Quand on vit des tremblements de terre plusieurs fois par mois et quand on assiste à des éruptions volcaniques, il y a de quoi paniquer…non ? Au Japon, ils viennent encore de faire la preuve de leur calme et de leur organisation …

Le Mont Aso s’est réveillé

Le volcan sur le Mont Aso, dans la préfecture de Kumamoto (au sud du Japon) s’est réveillé. Selon les données de l’agence météorologique, des colonnes de cendres auraient atteint une altitude de 11 000 mètres. L’éruption a eu lieu sur l’un des sommets de la montagne à 1.592 mètres d’altitude. L’agence a relevé le niveau d’alerte au niveau 3 sur une échelle de 5 et a exhorté les gens à ne pas s’approcher la montagne.

pi92314-hrLe Mont Aso est dans un état instable et pourrait éclater à nouveau. Les services météorologiques indiquent qu’il est difficile de savoir si l’éruption était liée à de puissants tremblements de terre qui ont frappé les régions voisines de Kumamoto et Oita, en Avril, tuant 49 personnes.

La région est propice aux randonnées

On compte de nombreux touristes amoureux des randonnées sur le Mont Aso. Il est évident qu’à l’heure actuelle, il est impossible d’approcher la région. Au pied de la montagne il y a aussi divers campings, et des espaces pour pratiquer l’équitation. Enfin, la région du Mont Aso est également célèbre pour ses nombreux bains d’eau chaude (Hot Springs) dont raffolent les japonais.

mont-aso-1Des trains et des vols perturbés

L’éruption a causé des retards de trains dans certaines régions. Kyushu Railways a suspendu les services sur un tronçon de 38km qui court sur les flancs nord du volcan. Il est indiqué que certains vols ont été retardés afin d’éviter les poussières volcaniques.

Les cendres s’étendent largement

Les cendres ont été observées à plus de 300 km du volcan. Il n’y a pas de personnes disparues ou blessées malgré les chutes de pierres. Des abris ont été mis en place par les autorités. Le Japon abrite des dizaines de volcans actifs. Le pays se trouve sur ce qu’on appelle « l’Anneau de du du Pacifique ». Malgré tout, on adore le Japon !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY