C’est bien connu, chacun voit midi à sa porte. Une vieille expression française mais assez détestable. Si on écoute les informations françaises, on évoque surtout les dégâts de St Martin et St Barth… mais peu ou pas la même désolation subie dans les îles voisines…

L’ouragan Irma est passé sur St Martin et St Barthélémy

L’ouragan Irma a tout balayé. Au moins huit morts et 23 blessés sont à déplorer sur Saint-Martin, selon un bilan provisoire de la Sécurité civile. Mais le bilan n’est pas définitif. L’ouragan Irma a causé « des dégâts énormes » dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, dévastant notamment l’aéroport et laissant l’île coupée du monde. Les deux centrales électriques de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont à l’arrêt, donc pas d’électricité.

Mais ailleurs, que se passe-t-il ?

La tempête a frappé directement sur Barbuda tôt mercredi matin Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda indique des dommages catastrophiques laissés par Irma.

La tempête menace Hispaniola dans la nuit de jeudi avec des d’inondations, les ondes de tempête et des vents violents.

A l’ouest, on suit la progression de l’ouragan

Plus loin à l’ouest, les résidents sur les îles Turks et Caicos, les Bahamas et Cuba devraient suivre de près la progression de l’ouragan Irma. La Floride se prépare !

L’ouragan José arrive …

Situé jeudi matin à 1.300 km à l’est, son arrivée au niveau du nord des Antilles est prévue pour ce week-end. Les îles du nord seraient probablement touchées par des vents violents et des précipitations intenses, mais sans commune mesure avec ce qu’elles viennent de subir au passage d’Irma. C’est à espérer.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY