On ne mange plus, on bouffe… et presque n’importe quoi

Les générations se succèdent et les habitudes gustatives s’adaptent ou plutôt font leur révolution. Avec notre complice et Chef Étoilé, Jean Michel Dienst du restaurant les Pieds dans le Plat, nous avons osé lever un peu le voile sur ce que l’on appellera pudiquement « le manger vite fait bien fait ».

Les Burgers Kings, Mac Donald, Pizza Hut, et leurs copies diverses durum, tapas etc… essaient de se diversifier pour sauver ce qui peut l’être. À cela s’ajoutent les pastas, les influences des cuisines asiatiques, également de type fast food.

Ces habitudes alimentaires envahissent l’ensemble de la planète car elles atteignent 2 buts essentiels : remplir les estomacs, et pour un faible budget. Origine et qualité deviennent secondaires. L’influence sur le climat tombe même dans l’oubli….

Heureusement que nos Belgian Fries résistent, pour l ‘instant encore, à ce tsunami alimentaire. Hélas, nos frites, elles aussi, sont malmenées, et pas qu’un peu. On les mélange et on les emballe impunément dans tout et n’importe quoi. Que fait-on de l’élémentaire gustatif séparé ? On le sacrifié purement et simplement.

Une autre tendance fait fureur, avec la même formule du tout mélanger : les tacos. Avec cependant une différence, vous choisissez votre mélange. En mâchonnant l’ensemble, avec votre choix de sauce, soyez rassuré, les goûts seront presqu’identiques.

Alors que faire pour que nos plus jeunes générations ne se limitent pas à ce type d’« engraissage » ? Faites-leur (re)découvrir les vraies saveurs saisonnières. Cherchez et emmenez-les dans des petits restos typiques pas chers, italiens, grecs, portugais, chinois et autres.

Et malgré peut être une résistance de leur part, vous aurez déjà la satisfaction qu’ils n’auront pas ingurgité n’importe quoi le temps de ce repas, mais surtout qu’ils n’auront pas testé, à votre insu et avec l’influence d’amis que vous ne connaissez pas, une mini bonbonne de gaz hilarant, dont les vidanges jonchent certains parkings.

Un ventre plein de bonnes choses vaut mieux qu’un esprit dans les vapes. Le monde change, c’est vrai, mais nous devons veiller à ce qu’il reste beau… et bon !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY