On casse les mythes et les stéréotypes sur le Mexique !

Aujourd’hui, nous aimerions casser 10 mythes et stéréotypes existant à l’étranger sur le Mexique. Nous avons demandé à des amis et à des clients l’idée qu’ils se faisaient sur ce pays et vous les trouverez dans cette liste. Étant mexicaines, évidemment cela nous fait beaucoup rire !

Les mexicains portent tous un sombrero coloré et font leur sieste sous un cactus

Bien que ce soit le déguisement du typique mexicain que beaucoup de personnes choisissent pour leurs fêtes, nous utilisons, tout comme vous, de simples chapeaux ou des casquettes pour nous protéger du soleil. Dans la rue, nous ne croisons pas des personnes portant d’énormes sombreros et, je sais que cela va te rendre triste mais, personne ne dort sous un cactus ! Malheureusement des cactus assez grand pour nous faire de l’ombre n’existent que dans très peu d’endroits du pays.

Le Mexique est un grand désert et il y fait une chaleur affreuse

Vues sur le Pico de Orizaba, l’un des glaciers du Mexique

Apparemment, les voyageurs pensent qu’au Mexique il fait toujours une grande chaleur et qu’il n’y a rien d’autre que le désert. En réalité, le climat est très varié dans le pays et dépend évidemment de la région dans laquelle tu te trouves. Les températures peuvent énormément baisser.

Par exemple, à Chihuahua, les températures descendent en dessous du 0°. De plus, au Mexique il existe quatre glaciers principaux, même si, pour cause du réchauffement climatique, les températures annuelles sont en hausse.

Le moyen de transport préféré d’un mexicain est l’âne.

Que dire à propos de cette affirmation ? En réalité, l’âne est un animal en voie d’extinction dans notre pays et il en reste actuellement qu’un demi million. Très rarement, nous avons vu une personne utilisant cet animal comme moyen de déplacement.

Actuellement le Mexique a un réseau de transports publics et de routes très bien développé donc malheureusement, si tu avais envie de tester cette expérience, ce ne sera pas possible.

Le plat typique sont les nachos, les fajitas et le chili con carne.

Ce sont seulement dans les restaurants touristiques que tu trouvera ce type de plats dans les menus. Les nachos, les fajitas et le chili con carne sont en réalité de la nourriture Tex Mex.

La gastronomie mexicaine est considérée patrimoine de l’humanité pour sa richesse, ses produits, son héritage indigène ainsi que sa diversité. Tu peux t’informer plus sur la gastronomie mexicaine ici.

Toute la nourriture pique

En effet, il existe une croyance générale sur le fait que chaque bouchée au Mexique enflammerait ton palais, ce qui n’est pas vrai ! Le piquant vient des sauces que tu peux utiliser pour condimenter tes plats mais le plat en soi, ne pique généralement pas. Évidemment, suivant le piment choisi pour faire la sauce, sur les 64 existants, elle pourra être douce comme extrêmement piquante!

Seuls des aztèques et des mayas ont vécus au Mexique.

Jeunes hommes de Papantla, Veracruz

Même s’ils font partie des groupes ethniques les plus connus dans le monde, dû à la grandeur de leur civilisation et à leur héritage, beaucoup d’autres peuples ont vécu au Mexique.

De nos jours, il existe encore 68 ethnies différentes. De plus, beaucoup de projets du tourisme communautaire gérés par les indigènes fiers de pouvoir partager leur patrimoine culturel avec les visiteurs existent actuellement.

Tous les mexicains aiment jouer des maracas et boire de la bière Corona

Au Mexique, il existe une variété musicale énorme, qui est également caractéristique de chaque région du pays. Il n’est pas habituel de voir des musiciens jouant des maracas, une Corona à la main. Il y a d’autres instruments beaucoup plus caractéristiques tels que la guitare Paracho ou la marimba de Chiapas.

En parlant de bières… la marque Corona est peut être la marque la plus commercialisée du pays mais c’est la moins consommée par les locaux. Sa consommation se résume seulement aux touristes et à l’exportation.

Pendant le jour des morts, tout le pays se transforme en un film de James Bond.

Le jour des morts à Huaquechula

Le film Spectre a à jamais changer la façon dont le Jour des Morts est célébré au Mexique.

En effet, à l’époque, des défilés d’une telle amplitude n’existaient pas. Ce qui est sûr c’est que chaque état ou alors chaque ville ou encore village où tu trouveras, aura sa propre façon de célébrer cette fête. 

Au Mexique, il n’existe que des hôtels tout inclus

Le Mexique est un pays avec une multitude de destinations, plus ou moins touristiques, avec une grande variété d’hébergement touristiques gérés par des personnes locales où tu pourras découvrir l’essence même du pays, sans stéréotypes, sans mascarade.

Ce pays offre beaucoup d’opportunités pour vivre des vacances uniques, en connaissant ses habitants, en se perdant dans ses zones archéologiques incroyables, en découvrant ses routes dans la jungle et dans la nature, ses montagnes, ses falaises, ses plages au bleu cristallin ainsi que ses musées époustouflants, ses centres historiques, ses projets communautaires et bien plus encore.

Un voyageur ayant loger dans un tout inclus lors de sa venue au Mexique, n’a ni découvert le vrai Mexique, ni connu 1% de tout ce que ce pays a à offrir!

Le tour du Mexique se fait en 15 jours

Nous n’avons pas envie de te rendre triste si tu pensais que tu visiterais le mexique en 15 jours mais c’est totalement faux! La superficie du Mexique équivaut à 24 pays européens.

Si tu ne nous crois pas, nous te laissons cette carte du pays pour que tu puisses comparer toi-même. Si tu as un temps limité pour tes vacances, nous te recommandons de choisir deux ou trois états afin de créer un circuit raisonnable et réaliste pour découvrir le véritable Mexique.

Cet articule a été traduit par notre stagiaire Debora Iannuccilli, qui termine actuellement sa dernière année en tourisme & gestion d’entreprise

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse