Oman cherche des explorateurs

À travers le monde, il reste encore beaucoup d’endroits inconnus. Tel est le cas d’Oman, où les splendeurs de la nature impressionnent comme nulle part ailleurs. Le Sultanat constitue une destination parfaite pour les explorateurs modernes, qui doivent absolument avoir vu les sept sites majeurs suivants.

1. Les espaces souterrains

Ce n’est pas la première chose qui vous viendrait à l’esprit, mais Oman possède des grottes époustouflantes. Vous en trouvez partout. Majls Al Jinn, par exemple, est la deuxième grotte la plus grande du monde ! La mystérieuse grotte de Bimmah et la grotte d’Al Hoota sont également spectaculaires. Ces salles souterraines sont très appréciées par les spéléologues, mais elles sont aussi accessibles aux touristes « ordinaires ».

2. Les arbres à encens

L’arbre à encens, qui est menacé d’extinction, pousse à merveille dans le Sud d’Oman. Vous pouvez voyager en suivant la route de l’encens, qui a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ramenez un peu d’encens chez vous, en souvenir de votre séjour des 1001 nuits. Ou un flacon de parfum « Amouage », fabriqué à partir des mêmes arbres à encens. Le Sultan d’Oman porte aussi ce parfum, qui jouit d’une renommée internationale.

3. Bienvenue au « village des bananes »

Birkat Al-Mawz est une autre splendeur. Ce vieux village abandonné, au cœur d’une oasis et aux maisons en argile, marque une des nombreuses étapes de votre périple. Il s’agit d’un lieu pittoresque, qui requiert un arrêt pour prendre des photos.

4. Sources d’eau chaude

Le Sultanat bénéficie d’un climat fantastique. Il y fait toujours chaud et, comme si cela ne suffisait pas, de l’eau chaude sort du sol, à certains endroits. Découvrez Ain al Thawra, la source d’eau chaude de Nakhal. L’eau est chaude, mais également riche en minéraux. Un endroit charmant, pour se baigner, pour pique-niquer, pour paresser à l’ombre des dattiers et pour admirer les différents oueds dans les environs.

5. Terre en mouvement

Oman constitue un trésor géologique, où les scientifiques peuvent remonter dans le temps jusqu’à 800 millions d’années, en analysant le sol. Cela est dû aux plaques tectoniques, qui sont poussées vers la surface, en libérant des pierres dont on peut établir l’histoire sur plusieurs siècles. Les monts Hadjar sont un paradis pour les personnes qui cherchent des fossiles et d’autres pierres particulières.

6. Retour à la préhistoire

Depuis des siècles, Oman se situe au croisement de routes commerciales importantes. Des dizaines de curiosités touristiques témoignent du riche passé du Sultanat. Ainsi, les tombes « à coupole », construites à Al Ayn, datent de la préhistoire. Ces chambres funéraires, en forme de ruche, sont décorées avec des dessins préhistoriques et figurent aussi sur la liste de l’UNESCO concernant le patrimoine mondial de l’humanité.

7. Dégustation de dattes

Il existe plusieurs sortes de pommes ou de poires, mais Oman compte pas moins de quarante variétés de dattes ! Chaque variété présente une saveur et un arôme typiques. Comme les Omanais, consommez-les en tant que friandises accompagnant le café. En outre, elles sont saines : elles ne contiennent pas de graisse et elles sont riches en fibres, en sucres naturels, en vitamines ainsi qu’en minéraux. Ne manquez pas d’aller dans le petit village caché d’Al Hamra et visitez-y les plantations de dattiers.

Info : www.visitoman.be

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY