Offrez un livre aujourd’hui!

Aujourd’hui 23 avril, les Catalans vont s’offrir des roses et des livres, comme chaque année à la Saint Georges. Patron du royaume de Grande-Bretagne depuis l’an 800 — année du couronnement de l’empereur Charlemagne ! — il est aussi celui de la Catalogne, où il s’appelle Jordi. De sa fête, les Catalans, en particulier les partisans de l’indépendance de la province, mais pas qu’eux, ont fait une véritable fête nationale !

Ce n’est pourtant pas un jour férié, mais une journée où tout le monde se fait des cadeaux : les hommes offrent des roses aux femmes, qui offrent… des livres aux hommes. Bien que ce fût à l’origine une fête d’amoureux, un peu comme la Saint Valentin, il ne faut pas nécessairement être amoureux pour faire des cadeaux aux gens qu’on aime bien : les garçons achètent des roses pour leur maman, les filles achètent des livres pour leurs amis. Mais de nos jours, les règles ne sont plus définies : une fille est tout à fait susceptible de recevoir un livre et vice versa.

Aujourd’hui, les rues, les places et les « ramblas » de Barcelone seront envahies par des libraires et des fleuristes, le plus souvent d’un jour. Et c’est un spectacle pittoresque sous le soleil du printemps que ces couples se promenant main dans la main, un livre ou une rose dans l’autre…

Et pourquoi ne pas étendre cette charmante coutume à d’autres pays ou régions ? Et même inventer d’autres cadeaux ? on pourrait s’offrir mutuellement des outils, des chaussettes ou des légumes : cela relancerait le commerce et ne pourrait (en principe) que faire plaisir. Mais commençons par les livres : la San Jordi, c’est aussi un hommage à la culture. Qui en a bien besoin, je trouve.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY