Oenotourisme en Vallée du Loir

Les vignobles dans tous ses états

Il est de ces petits vignobles qui perdurent grâce au talent de quelques vignerons attachés à leur terre. A quelques pas des rives de le Loir, la Vallée du Loir jouit d’un climat idéal, d’un sol propice et de cépages qui favorisent la production de vins de qualité. Septembre est la période de la vendange, le moment idéal de faire un circuit oenotouristique en Vallée du Loir, à vélo ou en rando.

L’histoire des vins de qualité

Une carte détaillée de la région, dressée sous Louis XIV, indique déjà l’emplacement de vignobles sur les mêmes parcelles qu’aujourd’hui. Le vin occupe une place prépondérante dans la Vallée du Loir depuis le XVIe siècle. Ronsard et Rabelais les célébraient dans leurs écrits et Henri IV faisait servir du Jasnières dans son château de Saint-Germain-en-Laye. Il faudra encore attendre 1937 pour que le Jasnières reçoive son AOC, suivie par celle de Coteaux du Loir en 1948.

Coteaux du Loir et Jasnières déclinent de remarquables talents dont la palette va du blanc au rouge en passant par le « gris » et le rosé. De cépage Pineau d’Aunis, les rouges sont légers mais font preuve de caractère avec des tons épicés. De cépage de chenin blanc (ou pineau de la Loire), les blancs développent un arôme exceptionnel dès leur récolte. On reconnaît ces derniers à leur goût de silex.

Le vignoble à vélo

Offrez-vous une sympathique balade à vélo, en famille ou entre amis, dans le vignoble de Jasnières, en suivant l’une des six boucles sillonnant les plus beaux villages de la région, les vergers et les vignes. Départ de La Chartre sur le Loir pour un parcours de plus de 16 km jusque Ruillé sur Loir.

Un itinéraire facile et tranquille d’1h30 sur chemins et petites routes, au fil des perles de l’AOC Jasnières. Vous y apprendrez qu’ici prospère l’un des cépages les plus anciens de France, le pineau d’Aunis ou chenin noir, qui donne des vins fins et peu colorés. Que le chenin ou pineau de Loire permet l’élaboration de vins secs, demi-secs ou moelleux comme le Jasnières, dont le potentiel de garde dépasse aisément les 15 ans !

Le vignoble en rando

Autre option, cette fois à pied. Comme chaque année, l’aventure Vignes Vins Randos en Val de Loire revient pour une 14e édition, les 2 et 3 septembre 2017. Ils étaient près de 11 000 randonneurs en 2016 ! Cette année, 15 randonnées sont proposées dans toute la vallée du Loir: 8 le samedi et 7 le dimanche. Muni du kit du randonneur et accompagné d’un vigneron, vous partez pour environ 3h de balade ponctuée de pauses gustatives et éducatives: dégustations de vins et de produits locaux, découverte du patrimoine et du métier de vigneron…Une expérience humaine et sensorielle unique!

Autre alternative: le parcours famille, d’une durée de 2 heures environ, avec découverte de la faune et de la flore, dégustation de jus de raisin, jeux… A l’arrivée, le village VVR propose diverses animations qui raviront petits et grands randonneurs. Vous y trouverez de quoi vous rassasier, des jeux pour enfants, des artisans de bouche et une vente de vins, le tout dans une ambiance conviviale et festive assurée par un groupe de musique.

Le vignoble en circuit oenotouristique 

Suivez l’itinéraire « Belles Demeures et Vignoble en Vallée du Loir ». Ce parcours œnotouristique de 54 km vous fera découvrir Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-le-Loir, ou encore Chahaignes… À la Chartre-sur-le-Loir, les bars à vins vous accueillent pour vous faire déguster les vins locaux. Ensuite, place à la nature et à la relaxation dans le magnifique Prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dême. Dans ce « Jardin Remarquable », entre labyrinthe, dédales et châtaigniers, il n’y a qu’à suivre le fil d’Ariane…

Après une pause déjeuner dans l’un des restaurants du coin, c’est reparti pour visiter un autre site incontournable des Routes des Vins: le Château de Poncé et ses jardins, tout aussi remarquables. Et après une telle excursion, rien de mieux qu’un verre de Jasnières dans un des domaines environnants. « Mignonne allons voir si la rose… », ces vers vous semblent familiers ? Reprenez la voiture et terminez la boucle, en visitant le Manoir de la Possonnière, maison du célèbre poète Pierre de Ronsard. Flânez dans son jardin truffé de 200 roses et octroyez-vous un moment pour découvrir où le prince des poètes passait son enfance.

Pour plus d’informations : www.vallee-du-loir.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY