Nouvelles tendances italiennes…

Verona - ©Turismo Veneto

Cet été, l’Italie propose une nouvelle tendance en matière de voyages: un road trip à la découverte des plus belles métropoles du pays. Depuis Brussels Airport, il est facile et rapide de rejoindre Rome, Venise ou Milan en avion. Cette année, vous pourrez découvrir ces grandes villes en toute tranquillité. Et rayonner ensuite à la découverte des environs.

Une journée de shopping à Milan, un week-end à flâner le long des canaux de Venise ou deux jours à Rome pour profiter de la gastronomie italienne… Grâce aux liaisons rapides depuis Brussels Airport, ces city trips sont très populaires. Mais saviez-vous que ces métropoles étaient aussi un point de chute parfait pour un road trip de plusieurs jours ?

Il y a énormément de choses à voir et à vivre aussi bien dans les centres-villes que dans leurs alentours. C’est la nouvelle tendance voyage de cet été. Cette année, vous pourrez visiter les plus célèbres villes d’Italie en toute quiétude, puisque les touristes venant de pays lointains ne sont pas attendus avant 2022.

                    Île de Ponza – ©Buffy1982 – iStock – via Getty Images

Nature et culture autour de Rome
La capitale italienne ne manque pas de ressources pour vous occuper pendant plusieurs jours. Mais la région autour de Rome vaut aussi largement le détour. Vous pouvez louer une voiture ou un scooter et partir visiter la Villa d’Este à Tivoli, à environ 30 km. Cette impressionnante demeure datant de la Renaissance a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son jardin est une véritable merveille, avec sa cinquantaine de fontaines et plans d’eau au milieu de la verdure. De magnifiques statues évoquent la mythologie grecque, comme Pandore et Pégase.

Pour ceux qui ont envie d’un peu de nature après cette excursion culturelle, les collines du Latium sont idéales. Au milieu d’anciens cratères volcaniques, vous contemplerez le lac d’Albano et le lac de Nemi. Les sportifs pourront faire le tour des lacs en courant ou à vélo, il est même possible de pratiquer la voile ou le kayak. Envie plutôt d’une balade en mer en bateau ?

Embarquez pour les îles Pontines. Ponza est la plus grande des six îles qui composent l’archipel. Une fois arrivés au port, vous n’aurez qu’une courte distance à parcourir pour vous rendre à la Grotte de Ponce Pilate. Sur le retour, ne manquez pas d’admirer la côte italienne à quelque 90 kilomètres de Rome.

Les plages de sable blanc de Sabaudia attirent tous les ans de très nombreuses célébrités. Les dunes toutes proches et la réserve naturelle du Parc National du Circée sont un atout indéniable.

Pour que vos vacances dans la capitale soient complètes, nous vous recommandons de pousser une pointe jusqu’à Civita di Bagnoregio. Cette petite ville médiévale perchée sur une colline de tuf au milieu d’un paysage rocheux hostile n’est accessible que par une passerelle piétonne. Les jours de pluie, il faut trouver son chemin dans la brume, l’expérience est inoubliable.

Villa d’Este – ©AleksandarGeorgiev – iStock – via Getty
 
Lac de Sabaudia – ©Marzia Giacobbe – iStock – via Getty
 

Pépites romantiques autour de Venise
Dans la cité mythique de Venise, le romantisme a la cote. Si vous en voulez encore plus, un road trip à destination de Vérone s’impose. Cette cité de l’amour est le berceau de l’histoire de Roméo et Juliette. Les femmes peuvent prendre place sur le balcon de Juliette et écouter leur Roméo leur déclarer sa flamme depuis la cour. Les villes voisines de Trévise et Padoue valent indéniablement le détour.

À quelque 66 kilomètres de Venise, Cittadella est une petite perle architecturale. Le centre de la cité est protégé par un mur d’enceinte militaire datant du Moyen Âge et comptant pas mois de 32 tourelles de défense. Depuis les remparts, vous aurez une vue panoramique sur les bâtiments historiques du centre-ville.

Qui dit voyager en Italie, dit déguster un bon verre de vin. Vers le nord, à une petite heure de Venise, vous traverserez une magnifique région vallonnée. Ce paysage magique abrite de très anciens vignobles où l’on vous accueillera volontiers pour une dégustation et une visite. Le célèbre vin effervescent prosecco est originaire de cette région. Il existe une route balisée qui vous guidera à travers la région natale de ce breuvage divin.

Trévise – ©mammuth – iStock – via Getty Images
 
Valdobbiadene – ©okfoto – iStock – via Getty
 

Lacs et circuits des oliviers près de Milan
À seulement 84 kilomètres du temple de la mode, Milan, se trouve le célèbre lac de Côme. Ce petit coin de paradis offre de magnifiques panoramas sur les montagnes, les forêts et les splendides villas. Autour du lac, on trouve de nombreux châteaux datant de l’époque romaine, lorsque la route commerciale de l’Europe centrale reliant Rome passait par ici. Les oliviers sont également un élément caractéristique de la région. On les aperçoit sur les pentes abruptes qui bordent le lac de Côme. Différents circuits vous emmèneront là-haut, à travers les forêts d’oliviers, d’où vous aurez une vue imprenable sur le lac.

Il vous faut encore plus de nature ? Alors ne manquez pas de vous rendre au lac de Garde. Les rochers le long de ses rives sont également parsemés de villas, d’oliviers et de citronniers. Sur le côté du lac, vous remarquerez une petite île. Elle abrite une imposante villa vénitienne entourée d’un jardin à l’italienne qui, à son extrémité, disparaît dans l’eau. De retour sur la terre ferme, vous pourrez vous détendre dans les célèbres thermes de Sirmione qui utilisent l’eau du lac, riche en soufre.

Entre les lacs, vous pourrez visiter de superbes villes qui, tout comme Milan, vous feront vivre une journée incroyable. Mantoue en est l’une d’elles. De nombreux architectes et artistes renommés l’ont marquée de leur empreinte, avec pour résultat un centre historique magnifiquement préservé. Le Palais Te, la Piazza delle Erbe et le théâtre Bibiena sont quelques hauts-lieux de la ville.

Bellagio – ©zodebala – E+ – via Getty Images
 
Sirmione – ©djedzura – iStock – via Getty Images
 
 
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY