Nouvelles mesures de sécurité pour les USA

Alors que le laptop-ban appartient désormais au passé, de nouvelles mesures de sécurité vont entrer en vigueur ce mercredi. Selon l’agence Reuters, les compagnies aériennes sont tenues dès le 19 juillet d’appliquer des contrôles plus approfondis des appareils électroniques.

Swiss et United ont d’ailleurs publiés des communiqués indiquant que tant les passagers que les appareils feront l’objet d’un contrôle plus strict. Concrètement, il est impératif de sortir l’appareil de son étui ou de son emballage. Selon Swiss, les autorités américaines choisiront certains passagers, les autres subiront le processus habituel.

Cependant, autant Swiss que la Transportation Security Administration (TSA) recommandent aux passagers voyageant sur des vols aux USA de se rendre à l’aéroport au moins trois heures avant le départ.

Le nouveau règlement touche plusieurs vols internationaux sur les USA et concerne ainsi près de 325’000 passagers par jour sur 2’000 vols au départ de 280 aéroports. Les compagnies aériennes ont encore 120 jours pour mettre en place d’autres mesures de sécurité.

Fin de la semaine dernière, IATA et plusieurs transporteurs ont critiqué ces nouvelles mesures, de même que la feuille de route pour leur introduction. L’équipement technique pour les contrôles plus longs, ainsi que les ressources nécessaires sont encore loin d’être disponibles partout. La TSA défend son processus cependant en indiquant que la mesure permet d’éviter un « laptop-ban » étendu.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY