Nouvelle édition pour le «Guide des bières belges»

Dix-sept ans déjà que « Le Petit Futé » a édité, pour la première fois, son « Guide des bières belges ». Une nouvelle édition enrichie sort aujourd’hui de presse, toujours plus complète et avec la volonté et le plaisir des auteurs de faire partager leur passion pour cette boisson houblonnée et nationale, symbole des traditions, du terroir, de la table et de la fête.

Déguster ce breuvage national est et reste pour beaucoup de nos concitoyens, qu’ils résident au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest du pays, un moment de joie et de partage privilégié, le guide témoignant, pour ces dernières années, de la belle vitalité de ce secteur économique.

Si sur les deux ou trois dernières décennies, un nombre conséquent de brasseries belges a dû, pour diverses raisons, fermer ses portes, cette époque est révolue depuis plusieurs années déjà avec la création de plusieurs dizaines de micro-, nano- ou encore pico- brasseries pour la plus grande joie des gosiers curieux et pentus !

Si la Flandre avait pris une réelle avance dans ce domaine, Bruxelles et la Wallonie ont aujourd’ hui rejoint le mouvement avec de biens jolis flacons houblonnés nés, il est vrai, sur des terres de vieille tradition brassicole comme la Province du Hainaut.

Et ce dynamisme se marque tant via l‘émergence de nouveaux producteurs mais aussi par des élargissements de gammes (vers le bio ou le sans gluten notamment) de brasseurs historiquement présents sur le marché.

En feuilletant cette nouvelle édition dédiée aux bières belges, c’est un véritable voyage gustatif qui nous est suggéré avec les meilleures adresses des brasseries à visiter, des restaurants dans les principales villes du pays qui mettent sur le pavois notre patrimoine brassicole, des hôtels mais aussi des musées, un agenda des festivités, etc… pour toute la Belgique et (un peu) le nord de de France.

Bref, un guide qui incite à sortir et qui, par sa nature même, met….l’eau à la bouche !

Pour les plus curieux, le guide s’ouvre par un petit historique sur la bière pour se décliner ensuite en 18 mots-clés, en cuisine aussi, sans oublier de joyeuses notes de dégustation.

De quoi satisfaire un public curieux de (re)découvrir une valeur sûre de son patrimoine.

Large soif à tous !

Baltha

Bernard Dubrulle et Jean-Louis Sparmont, Guide des bières belges, Le Petit Futé, 2017, 9,95 €

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY