Nouvelle-Aquitaine : la plus grande région de France

Ce 13 juin, quelques professionnels s’étaient rassemblés pour écouter les représentants de Nouvelle-Aquitaine. Une méga-région touristique vient de voir le jour dans le sud-ouest de la France.

Réforme territoriale

Créée à la suite de la réforme territoriale de 2015 (loi NOTRe), une région de la taille de l’Autriche est née dans le sud-ouest de la France. Elle résulte de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Elle regroupe 12 départements, s’étend sur 84.061 kilomètres carrés, soit un huitième du territoire national.

imagesUn retour dans le temps nous fera remarquer que ce territoire correspond (à peu de choses près) au Duché médiéval d’Aliénor d’Aquitaine. Désormais, quand vous programmerez cet ensemble il faudra tenir compte de Bordeaux, son vignoble et les vins de Cognac.

Mais aussi du bassin d’Arcachon, de La Rochelle, les îles de Ré et d’Oléron, du marais Poitevin, de Poitiers et de la Dordogne.

Limoges, Biarritz, les villages basques et les Pyrénées viennent clôturer une offre hautement diversifiée. Bordeaux est reliée en vol direct via l’aéroport de Zaventem. Charleroi établit les connexions vers la Rochelle, Biarritz et Bergerac.

Vin et service de Limoges

En Belgique, premier pays d’exportation des vins bordelais avec 25 millions de bouteilles consommées annuellement, la Nouvelle-Aquitaine est associée à l’art de la table ou du verre plus exactement. Des propriétés de 17 hectares en moyenne dont seulement cinq pourcents de la production globale se fait dans ses châteaux.

24424755715_24d0d1a6c6_bLa cité du vin est le musée contemporain qui met ce breuvage à l’honneur. Nouveau pôle touristique du Bordelais, il permet de découvrir les relations qu’entretiennent l’homme et le vin. Pour plus d’informations : www.laciteduvin.com/fr

Au pied des vignes, des promenades via différents moyens de locomotion sont organisées. Des logements aménagés dans des cuves permettront… une immersion totale.

Du 14 et 17 juin 2018, la fête du vin de Bordeaux attirera les adorateurs de Bacchus lors de cette biennale consacrée au divin breuvage. L’autre nouveauté concerne les services de table, faussement dévolus à nos grands-mères. Jeff Koons, l’ancien mari de la Cicciolina, vient de leur redonner un look sexy et contemporain. Limoges a su s’associer à un grand nom du design; le chouchou incontesté des galeristes.

Enfin, la cité internationale de la tapisserie d’Aubusson vient, elle aussi, de se tourner vers l’art contemporain. Les récentes créations ont redonné un nouveau souffle à un produit qui semblait associé définitivement aux musées et fonds d’armoire. Nous sommes heureux de savoir qu’il n’en est rien.

Lascaux_paintingLascaux et Futuroscope

Découverte par des enfants au lendemain de la seconde guerre, la grotte d’origine de Lascaux ne se visite plus. Le centre international de l’art pariétal vient de voir le jour. Ce centre offre plus d’interactivité que la place précédente. Une salle permet d’y découvrir les similitudes entre l’art moderne et pariétal.

Le site (dont l’architecture attirera à elle seule les amateurs du genre) espère 400.000 visiteurs pour la fin de l’année. Nous vous laissons découvrir le site en cliquant sur le lien ci-après : http://www.lascaux.fr/fr

Kinémax_FuturoscopeAvec 2 millions de visiteurs en 2016, le Futuroscope de Poitiers est le second parc d’attraction après celui de Marne-la-Vallée. Une nouvelle attraction dédiée au plus connus des Nantais (Jules Verne) donnera des frissons aux petits et grands. 12 hôtels accueillent les visiteurs à proximité du parc. Pour plus d’informations: http://www.futuroscope.news

Le saviez-vous ?

Le Périgord est l’ancien nom de la Dordogne. Le nom et son adjectif sont encore utilisés autour des produits de terroir. Le Périgord se décline en 4 couleurs : le blanc, le vert, le pourpre et le noir. Nous vous renvoyons vers le récent article consacré à la région via le lien suivant : http://pagtour.info/archives/18013

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY