Nouveautés Espagne 2021-2022

Les perspectives du secteur touristique espagnol sont optimistes, avec une consolidation progressive de la reprise du tourisme. Il devrait retrouver 66 % de tous les flux touristiques internationaux de 2019, une période record pour le secteur. En fait, l’Espagne apparaît comme la deuxième destination préférée des Européens pour leurs futurs voyages, avec une part de marché de 8,1%.

La situation épidémiologique favorable dans le pays, soutenue par le taux de vaccination (88,1 % de la population ayant un calendrier de vaccination complet) ainsi que le certificat de vaccination, font de l’Espagne une destination sûre.

Le redémarrage du trafic aérien a poursuivi sa tendance à la hausse en Espagne avec pour objectif de retrouver les niveaux d’avant la pandémie. La capacité aérienne du dernier trimestre est supérieure de 87 % à celle de la même période de 2020 et inférieure de 26 % à celle de la même période de 2019.

La connectivité aérienne entre la Belgique et l’Espagne poursuit également une tendance à la hausse dans le but de récupérer le nombre de fréquences et de destinations. Selon les données de la Commission européenne du tourisme, 61 % des Belges qui ont l’intention de voyager d’ici janvier 2022 sont intéressés par les voyages intra-européens.

Selon les données recueillies jusqu’en septembre 2021, près d’un million de touristes belges se sont rendus en Espagne, ce qui représente une augmentation de 31 % par rapport à la même période de l’année dernière.

La nouvelle tour de la Sagrada Familia de Barcelone inaugurée après plus de 40 ans

    • Le 8 décembre, une étoile de plus brillera dans le ciel de Barcelone

Le 8 décembre, la basilique de la Sagrada Familia inaugurera la tour de la Vierge Marie, la neuvième des dix-huit tours conçues par l’architecte Gaudí et la plus haute à ce jour.

L’allumage de l’étoile au sommet de la tour marquera le début d’une série de festivités qui se poursuivront jusqu’au 4 janvier. La ville souhaite donc la bienvenue cette nouvelle tour, la première à être inaugurée dans la basilique depuis plus de quarante ans.

Valence élue Capitale Européenne du Tourisme Intelligent 2022

    • La durabilité et l’accessibilité sont les clés de la réussite de sa nomination

Un jury de la Commission européenne spécialisé dans l’accessibilité, la durabilité, la numérisation, le patrimoine culturel et la créativité a désigné Valence comme capitale européenne du tourisme intelligent 2022.

Ses projets en faveur du développement durable comprennent l’audit des empreintes en eau et en carbone de l’activité touristique et le plan visant à leur réduction, dans le but d’atteindre la neutralité carbone du tourisme d’ici 2025.

En matière d’accessibilité, la ville prévoit des plans de mobilité durable, l’élimination des barrières architecturales et des projets visant à adapter l’offre touristique aux personnes à mobilité réduite.

2022, l’année Nebrija

    • Le cinquième centenaire de Nebrija sera célébré par des événements tout au long de l’année

En 2022, le monde hispanique célébrera le cinquième centenaire de la mort d’Antonio de Nebrija, l’un des humanistes les plus importants de l’histoire et auteur de la première grammaire castillane.

Quinze institutions culturelles et politiques espagnoles s’associent pour célébrer cet événement, qui a été déclaré Événement d’intérêt public exceptionnel. Une multitude d’activités autour des langues, de l’humanisme, de l’histoire et des sciences se dérouleront dans différentes villes comme Madrid, Séville et Salamanque, entre autres.

Minorque, Région Européenne de la Gastronomie 2022

    • Le caractère unique de l’île et de sa gastronomie a permis à Minorque d’obtenir cette distinction

L’Institut international de la gastronomie, de la culture, des arts et du tourisme (IGCAT) a désigné Minorque Région européenne de la gastronomie 2022. L’île intègre donc ainsi la Plateforme des régions européennes de la gastronomie, composée de 14 territoires.

Le projet est conçu comme un stimulant pour valoriser la gastronomie minorquine – avant-gardiste et traditionnelle – et l’associer à l’hospitalité, au tourisme, à la culture et à la durabilité. Plus d’une cinquantaine d’activités seront menées pour soutenir le développement économique, culturel, social et environnemental de l’île.

Madrid, capitale mondiale du sport en 2022

    • La ville sera le centre du sport national et international en accueillant de nombreux évènements sportifs officiels.

Grâce à cette nomination, Madrid devient la première ville européenne à porter le titre de capitale mondiale du sport et fait ainsi un grand pas vers son rêve, longuement désiré, d’accueillir les Jeux Olympiques.

Les grands clubs de la capitale, comme le Real Madrid, l’Atletico de Madrid ou encore le Club de Basket Estudiantes parrainent cette initiative et participeront à différentes activités
en vue d’encourager un style de vie sain, de promouvoir le
handisport et de renforcer la promotion du sport féminin et la formation des jeunes.

Valence, ville hôte des Gay Games 2026

    • Valence accueillera cet événement sportif et culturel inclusif et diversifié

Les Gay Games reviendront en Europe en 2026 et se tiendront en Espagne pour la première fois de leur histoire, Valence ayant été désignée comme site de la douzième édition de l’événement.

Il s’agit d’un événement sportif et culturel international dont les principes fondamentaux sont la participation, l’inclusion et la diversité. On estime qu’il pourrait attirer environ 15 000 participants et 100.000 visiteurs, avec un impact économique de 120 millions d’euros

Le train à grande vitesse arrive en Galice au mois de décembre

    • A partir du 21 décembre Renfe proposera son offre de voyages vers la Galice sur la ligne à grande vitesse

Les  trajets  entre  Madrid  et  Ourense  seront  en  vente  avec  une  promotion spéciale à 15€

L’inauguration de cette nouvelle ligne à grande vitesse réduira les temps de trajets  actuels depuis Madrid vers les différentes localités de Galice entre 54 minutes et une heure et demie.

Lors de la deuxième phase, prévue pour l’été prochain, les temps de trajets seraient réduits
de 20 minutes
supplémentaires et ce grâce à l’arrivée des trains de la série 106 de Talgo
permettant des pointes de vitesses maximales
jusqu’à 330km/h. 

De plus, les fréquences de trains augmenteront également ce qui permettra d’encourager le tourisme vers la Galice l’été prochain et profiter de l’année Sainte prolongée jusqu’en 2022.

Nouvelle ligne de train à bas prix entre Madrid et Valence

La nouvelle ligne à grande vitesse sera prête pour les Fallas 2022

AVLO, le service à grande vitesse et à bas prix de Renfe, sera opérationnel entre Madrid et Valence en mars prochain, à temps pour la célébration de la traditionnelle fête des Fallas à Valence.

Après des débuts réussis en juin dernier sur la ligne Madrid-Barcelone, ce service ferroviaire à faible coût a été étendu aux trains alimentés par de l’électricité provenant à 100 % de sources renouvelables, ce qui représente une extraordinaire alternative de transport durable zéro émission.



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY