Nouveau site classé au patrimoine mondial pour la Thaïlande

Le parc national de Kaeng Krachan figure désormais sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

La Thaïlande peut se targuer depuis peu de compter un nouveau site classé au patrimoine mondial: la forêt de Kaeng Krachan. Ce site extraordinaire se situe à 200 kilomètres au sud-ouest de Bangkok, du côté thaïlandais de la chaîne de montagnes Tenasserim. Kaeng Krachan s’étend sur 2 900 km², ce qui en fait le parc national le plus vaste de Thaïlande.

Les forêts tropicales abritent de nombreuses espèces animales rares, telles que des éléphants d’Asie, des crocodiles du Siam, des bantengs, des tigres, des chats sauvages et une multitude d’oiseaux exceptionnels. Du fait de cette biodiversité incroyable, la forêt de Kaeng Krachan est désormais reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Des paysages uniques

Outre une faune et une flore hors du commun, le parc national de Kaeng Krachan offre également de nombreux paysages à couper le souffle. Parmi les incontournables : les points de vue depuis le lac et le mont Panernthung.

En été, Kaeng Krachan est un lieu très prisé tant par les locaux que par les touristes qui viennent s’y promener, y faire du rafting ou observer des papillons rares. Par ailleurs, les stations balnéaires de Cha-am et d’Hua Hin, tout comme les célèbres marchés flottants, ne se trouvent qu’à 1 h 30 de route du parc. 

Tourisme responsable

La reconnaissance de Kaeng Krachan en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO a aussi été très chaleureusement accueillie par le gouvernement thaïlandais. Depuis quelques années, le pays mise en effet toujours plus sur le tourisme responsable. Ainsi, le plastique est depuis quelque temps totalement interdit dans les parcs nationaux.

Un nouveau décret a également été adopté en faveur de la protection et du bien-être des éléphants indigènes et certains lieux vulnérables tels que Maya Bay (archipel des Phi Phi) ont été fermés au public. Les autorités ont par ailleurs lancé une campagne de sensibilisation axée sur la faune maritime et la Tourism Authority of Thailand soutient les initiatives de tourisme communautaire. La reconnaissance de Kaeng Krachan vient donc compléter à merveille ce tableau. 

6 sites classés au patrimoine mondial

Désormais, la Thaïlande compte au total 6 sites classés au patrimoine mondial. Outre la forêt de Kaeng Krachan, on retrouve également la forêt de Khao Yai, qui figurait déjà sur la liste de l’UNESCO.

Ce parc national abrite aussi un nombre impressionnant d’animaux sauvages. Le sanctuaire de faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng faisait lui aussi déjà partie de la liste, tout comme le site archéologique de Ban Chiang, considéré comme le plus important habitat préhistorique d’Asie du Sud-Est.

Pour terminer, deux autres villes historiques thaïlandaises avaient déjà également été classées au patrimoine mondial : Sukhothaï et Ayutthaya. Autant de splendides sites qui attestent à leur manière de la richesse naturelle et culturelle de la Thaïlande. 

Voyager en Thaïlande

Les voyageurs vaccinés peuvent depuis peu se rendre en Thaïlande sans devoir observer de quarantaine, mais ils doivent remplir certaines conditions. Sur présentation d’une preuve de vaccination ou d’un passeport vaccinal, ils peuvent profiter du Phuket Sandbox Program ou du Samui Plus Sandbox Program. 

Vous ne voulez découvrir que Phuket ou Koh Samui ? Dans ce cas, aucune durée de séjour minimale ne s’impose. En revanche, si vous voulez rejoindre d’autres destinations en Thaïlande, vous devrez d’abord passer deux semaines sur une des îles avant de pouvoir poursuivre votre voyage. Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous :





Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY