Nouveau musée d’art en septembre à Redu

Vassily Kandinsky - Les Arabes ©Mudia

Le célèbre « village du Livre » élargira son offre touristico-culturelle en septembre prochain avec l’ouverture d’un tout nouveau musée d’art, unique par son ampleur au sud du pays.Un projet 100% privé déployé sur 1000 m2 pour plus de 300 œuvres originales exposées

A l’initiative d’Eric Noulet, homme d’affaires belgo-luxembourgeois et collectionneur passionné (photo ci-contre), la commune de Redu, dans l’entité de Libin déjà bien connue pour son fameux «Village du Livre » ou encore,dans un autre genre, son Euro Space Center, ajoute un atout de taille à son offre touristique à l’échelle aussi du sud Luxembourg.

Dès le 10 septembre prochain, le  Mudia , nom de cette nouvelle institution culturelle privée, ouvrira ses portes au grand public au plein cœur de Redu. Mudia pour « Musée Didactique d’Art » déploiera ses collections dans un ancien presbytère du 19ème siècle , un temps transformé partiellement en savonnerie et aujourd’hui entièrement reconfiguré comme espace muséal.

Pieter Brueghel – Adoration des mages sous la neige ©Mudia

Outre les collections propres et très hétéroclites d’Eric Noulet, une dizaines d’autres collectionneurs privés, belges et étrangers, ont fait apport, via une fondation créée pour la circonstance, de quelque 300 œuvres originales qui témoignent, à partir du 15ème siècle jusque maintenant, de pas moins de 46 mouvements d’art différents !

Ludique et pédagogique

Les œuvres (peintures, sculptures, BD, photographies,….) , dans une scénographie qui se veut très originale et interactive, notamment pour les jeunes publics, seront déployées sur 4 niveaux pour une visite qui, dans une version rapide, exigera quand même près d’une heure et demi  de déambulation!

Le souci du promoteur et de l’équipe de concepteurs qui ont porté ce projet très original est de proposer une approche de l’art à la fois ludique et pédagogique, qui met en œuvre aussi les technologies les plus récentes et les plus immersives pour capter et surprendre le visiteur.

En fin de parcours, un film d’animation inédit, spécialement conçu pour le Mudia, récapitulera, de façon la plus interactive possible, les principaux mouvements artistiques découverts tout au long du parcours.

Café gastronomique

Pour donner une idée de l’ampleur du programme artistique qui sera déployé dans une vingtaine de salles, le visiteur découvrira à Redu des œuvres originales de Félicien Rops, Auguste Rodin, Fernand Léger, Constant Permeke, Pablo Picasso , René Magritte, Gustave Klimt ou encore Pol Bury, Hergé, Franquin ou Philippe Geluck.

Liste non exhaustive

Un café gastronomique , prolongé par une terrasse ouverte sur un paysage très champêtre, permettra, avec une palette soigneusement sélectionnée de produits et boissons qualitatives du sud-Luxembourg, de prolonger cette expérience artistique très singulière en Wallonie.

Rendez-vous donc début septembre pour l’ouverture du Mudia à Redu.

Mudia

Place de l’Estro,

6890 Redu

www.mudia.be

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY