Nouveau monument historique pour un héros des droits civiques au Mississippi

La demeure du grand leader noir Medgar Evers vient d’être classée National Historic Landmark par les Parcs Nationaux américains.

Ancien combattant de la Bataille de Normandie, Medgar Evers, très actif secrétaire régional du NAACP, fut l’une des chevilles ouvrières du mouvement des droits civiques. Son assassinat, le 12 juin 1963 sur son perron, eut un retentissement considérable, le procès du meurtrier étant une parodie de justice. Néanmoins, la police, les restaurants et les écoles de Jackson commencèrent l’intégration.

Medgar Evers, qui eut des funérailles nationales au cimetière militaire d’Arlington, inspira de nombreux artistes comme Bob Dylan et son poignant « Only a Pawn in Their Game ». Un nouveau procès en 1994 condamna enfin son assassin comme le raconte « Les Fantômes du Passé », un film de Rob Reiner avec Alec Baldwin et James Woods. Sa demeure musée, sur le Margaret Walker Alexander Drive, fait partie de la Mississippi Freedom Trail depuis 2011.

Contact : Americana French Gateway, Bureau de Représentation du Tennessee, du Mississippi et du Kentucky,  M. Jean-Marie Douau, Tel : 06 76 19 39 19, E-mail : douau@orange.fr

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY