Pacte de Destination la Champagne Historique et Viticole

Avec des offres exceptionnelles à compter du 10 septembre

Au travers de sa politique de développement du tourisme, la Région Grand-Est a fait le choix de s’appuyer sur le principe de « destinations » afin d’accroitre la notoriété de l’Alsace, l’Ardenne, la Champagne, la Lorraine et du Massif des Vosges. Le 30 août dernier, le pacte de la destination La Champagne Historique et Viticole a été signé en présence de Jean Rottner, Président du Conseil régional du Grand-Est.

En structurant son organisation touristique autour du principe de destinations, la Région Grand-Est renforce une réalité identitaire de territoire. Ainsi, le Schéma Régional de Développement du Tourisme (SRDT) Grand-Est 2018-2023 répond à une demande d’authenticité et d’hyper personnalisation, avec des thématiques comme l’itinérance, l’œnotourisme, la gastronomie, la nature, le patrimoine, la culture ou encore le bien-être.

Dans le cadre du SRDT, chaque destination touristique est amenée à faire un pacte de destination. Ce pacte est un contrat gagnant-gagnant signé entre la Région Grand-Est et les partenaires impliqués financièrement (publics ou privés), dans la mise en place d’un plan d’actions de communication et de marketing. Les actions inscrites font l’objet de cofinancement (50/50) entre l’Agence Régionale du Tourisme (ART) Grand Est et les partenaires. Leurs résultats profiteront égalitairement aux deux parties.

Le pacte de destination la Champagne Historique et Viticole traduit une volonté de renouvellement de son image, jugée trop associée à sa spécialité effervescente. On y retrouve les actions de communication entreprises pour mettre en avant l’expérience de voyage des visiteurs qui se rendent en Champagne, ainsi que la diversité de ce territoire.

Une Gouvernance inédite et originale

 Le pacte de destination la Champagne Historique et Viticole bénéficie d’une gouvernance innovante, s’appuyant sur des pilotes qui mettent leur expertise au service des actions retenues.

Les partenaires sont réellement impliqués dans la co-construction de la stratégie, voulue « bottom-up », pour correspondre au mieux aux attentes de chacun d’entre eux.

 Une campagne de communication personnalisée et ciblée

 L’un des principaux objectifs du pacte est le basculement de la communication de la Champagne Historique et Viticole vers le digital, avec 70 % de contenus online et 30 % de contenu offline. L’intégration de marketing automation est une première. Cela favorise un ciblage plus précis et un tracking des performances de notoriété par le nombre de personnes exposées, leurs interactions et arrivées qualifiées sur les différents supports digitaux. Deux partenariats majeurs sont engagés avec AccorHotels et Oui SNCF (emailings, newsletters).

D’autre part, les réseaux sociaux sont mis à contribution. La création du hashtag #vousetesbienenchampagne rend possible la centralisation des posts et la mesure du taux d’engagement des utilisateurs sur Facebook et Instagram.

De plus, une campagne d’affichage est également mise en place de septembre à octobre sur 500 faces du métro parisien, ainsi que dans la gare de l’Est. Ces lieux stratégiquement choisis permettent d’atteindre les habitants des régions Île de France, Grand-Est, Hauts de France et de la Belgique qui se rendent dans la capitale.

Ces derniers sont des cibles prioritaires car ils habitent à proximité de la Champagne. L’objectif est de leur donner envie de venir la découvrir ou redécouvrir dans le cadre de séjours « été indien », des vacances scolaires, ou des week-ends prolongés. Pour la communication offline, elle se fait en partie au moyen d’insertions dans la presse magazine (Le Point, Notre temps et Femme Actuelle).

 

Un réel écosystème digital est créé exclusivement pour la Champagne, avec la mise en place d’un site internet dédié à la destination, en phase avec la campagne de communication. Il permet d’offrir des contenus enrichis, expérientiels, de proposer une commercialisation en ligne et révèle un véritable story-telling. Des photos et vidéos viennent l’agrémenter, et des liens renvoient directement sur les sites internet des partenaires.

 Les 24 partenaires champenois :

 Agence de Développement Touristique de la Marne, Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, Office de Tourisme Epernay-Pays de Champagne, Office de Tourisme du Grand Reims, Syndicat du Der, Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, Troyes Champagne Métropole, Office de Tourisme de la Côte des Bar, Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine, Gîtes de France de l’Aube, Du Côté des Renoir, Nigloland, Mc Arthur Glen Troyes, CapC, Office de Tourisme de Bourbonne-les-Bains, Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de la Langres, Agglomération de Chaumont, Pays de Chaumont, Communauté de Communes Meuse Rognon, Communauté de Communes des 3 Forêts, Communauté de Communes de Joinville, Festival international de la photo animalière et de nature, Comité Champagne (CIVC), Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY