Norvège – le pays le plus récompensé du Bocuse d’Or

Team Norway - Winner of Bocuse d'Or, Tallinn 2020 - Photo Jonas Haar Friestad

La Norvège, championne en titre, a défendu son titre européen lorsque Christian André Pettersen a remporté la médaille d’or lors de la finale européenne au Bocuse d’Or qui s’est tenue à Tallinn, en Estonie, le vendredi 16 octobre. Le Bocuse d’Or Europe a été organisé sept fois et la Norvège a atteint le podium à chaque fois.

Pettersen et son équipe ont présenté des créations mettant en vedette des délices comme la caille fumée, les raviolis de pommes de terre et la sauce aux écrevisses. Plus de 300 000 personnes ont regardé la diffusion en direct de l’événement depuis Tallinn, prouvant une fois de plus l’énorme intérêt pour cette prestigieuse compétition.

L’équipe de Norvège est désormais prête pour les «Championnats du monde des chefs» 2021 au Bocuse d’Or à Lyon. L’an dernier, pour le Bocuse d’Or 2019, Pettersen a reçu la médaille de bronze pour ses saveurs délicates et surprenantes de l’Arctique.

Une révolution culinaire a eu lieu en Norvège ces dernières années, menée par une vague de chefs cuisiniers norvégiens innovants comme Pettersen. Tous les deux ans, 24 des chefs les plus prometteurs du monde se retrouvent à Lyon en France pour participer au concours culinaire le plus prestigieux au monde. Depuis le début de la compétition en 1987, la Norvège a remporté cinq médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze, faisant de la Norvège le pays qui a remporté le plus de prix Bocuse d’Or.

Le PDG de la Fondation norvégienne pour la gastronomie, M. Arne Sørvig, a déclaré: « L’équipe de Norvège a remporté la plupart des podiums de tous les pays au Bocuse d’Or depuis sa création en 1987. La Norvège n’a pas les grandes traditions culinaires que les pays européens comme la France, l’Italie et l’Espagne ont Dans les années 80 et 90, un mouvement d’ouverture de la communauté des chefs aux cultures alimentaires internationales et aux traditions culinaires variées a changé les chefs norvégiens, puis les restaurants.

La participation au Bocuse d’Or a été depuis le début un moteur important pour que les plus grands chefs norvégiens testent leurs compétences et leurs idées dans le plus prestigieux concours de cuisine professionnelle au monde. Et tous les chefs norvégiens soutiennent leur candidat, suivent de près le concours et reçoivent ainsi de l’inspiration et de nouvelles idées pour développer leur propre cuisine. C’est un cercle très positif. Le concours a également évolué avec le temps et s’est ouvert à une gastronomie plus large, une gastronomie mondiale, où l’identité géographique d’un pays est au cœur du menu proposé par une équipe.

Le Bocuse d’Or conserve ainsi sa grande pertinence professionnelle dans une évolution culinaire «glocale» vers des ingrédients locaux, recherchant et renouvelant les anciennes traditions, méthodes et recettes, tout en s’inspirant des mentalités similaires dans de nombreux pays ambitieux impliqués dans « cuisines ».

Parmi les chefs norvégiens médaillés au prestigieux Bocuse d’Or, on trouve Bent Stiansen, au Statholdergaarden à Oslo, Charles Tjessem à la Villa Skeiene à Sandnes dans la région de Stavanger, Geir Skeie au Brygga 11 à Sandefjord, Ørjan Johannessen à Bekkjarvik Gjestgiveri, dans la municipalité d’Austevoll au sud de Bergen et Christopher Davidsen à Britannia’s Speilsalen à Trondheim.

De nombreux autres chefs norvégiens ont également acquis une réputation mondiale ces dernières années, car un nombre croissant de restaurants norvégiens ont reçu des étoiles dans le prestigieux guide Michelin.

L’ouverture du plus grand restaurant sous-marin au monde Under dans le sud de la Norvège en 2019, ainsi que les étoiles Michelin décernées aux restaurants de Trondheim Credo, Fagn et Speilsalen, ont définitivement mis la Norvège sur la liste des gourmets du monde entier.

La Norvège est l’endroit idéal pour découvrir les aurores boréales magiques et le soleil de minuit au-dessus du cercle polaire arctique; visitez les fjords de renommée mondiale entourés de montagnes et de glaciers spectaculaires; et au milieu de paysages époustouflants, dégustez une cuisine gastronomique et une culture dans les villes d’Oslo, Trondheim, Stavanger, Bergen et Tromsø.

Pour obtenir les meilleurs conseils sur la Norvège, cliquez sur www.visitnorway.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY