Noël tchèque, synonyme d’une gastronomie traditionnelle et authentique

Marché de Noël ©Julie Vrabelova

Des ruelles pittoresques enneigées ornées de lumières et d’autres décorations festives, des chants de Noël aux mélodies joyeuses, des spécialités traditionnelles parfumées : tout cela est indissociable des fêtes de Noël en République tchèque. Êtes-vous tenté de déguster un moelleux gâteau de Noël, une croustillante carpe frite ou encore une salade de pommes de terre ?

Marché de Noël de la Vieille Ville

Place de la Vieille Ville, Prague, du 2 décembre au 6 janvier

Le marché de Noël n’est-il pas le meilleur endroit pour déguster toutes les spécialités de la cuisine tchèque en même temps ? La chaîne d’informations américaine CNN a classé le marché de Noël de la place de la Vieille Ville parmi les dix plus beaux marchés de Noël du monde, ce qui donne sans doute une raison de plus de le visiter. Outre un riche programme culturel et des kiosques proposant une large offre de produits, vous y trouverez plusieurs stands gastronomiques proposant des spécialités traditionnelles de Noël et des boissons chaudes pour vous réchauffer.

Période de l’Avent et Noël à Český Krumlov

Český Krumlov, Bohème du Sud, du 1er décembre au 6 janvier

Un Noël de conte de fées vous attend dans la pittoresque ville de Český Krumlov, située en Bohème du Sud. En vous baladant dans le centre-ville enchanteur de cette cité médiévale, vous apprécierez sans doute le marché de l’Avent, qui se tiendra sur la place náměstí Svornosti à partir du 1er décembre. Les rues baigneront dans les odeurs de punch, de vin chaud et de gâteaux de Noël et le marché artisanal situé sur la 1ère cour du château proposera des produits traditionnels. Un programme spécial de Noël destiné aux enfants et aux adultes sera proposé dans différents endroits de la ville : ainsi, toute la famille profitera au mieux de cette ambiance festive si particulière !

Menu 4 services de Noël au château de Mcely

Mcely, Bohème centrale, le 24 décembre

Si vous souhaitez passer Noël dans un style prestigieux, portez votre choix sur les forfaits spéciaux pleins d’activités, de luxe et d’expériences gastronomiques proposés par le château baroque de Mcely. Vous pouvez savourer le menu 4 services du réveillon de Noël dans le cadre d’un séjour au château, ou bien vous pouvez venir dîner le 24 décembre au restaurant Piano Nobile. Au menu, des repas traditionnels revisités avec une touche de luxe : orge aux champignons « kuba », soupe de poisson, carpe frite accompagnée d’une salade de pommes de terre et, en dessert, du moelleux pain d’épices.

Réchauffez-vous avec du vin chaud en vous promenant en bateau dans le domaine de Lednice-Valtice

Lednice, Moravie du Sud, de décembre à mars

Noël, ce sont non seulement des plaisirs de la table, mais aussi de la cave. Vous pouvez déguster le vin chaud épicé, qui est la boisson traditionnelle par excellence de l’Avent tchèque, en vous promenant en bateau sur la rivière Dyje qui traverse le parc du château de Lednice. Celui-ci fait partie du domaine de Lednice-Valtice, le plus grand espace paysager d’Europe rempli de nombreux monuments architecturaux et naturels de première importance. Pendant les mois d’hiver, de décembre à mars, des croisières sont organisées tous les week-ends et les jours fériés.

Vieille recette tchèque d’orge aux champignons (« kuba »)

Selon la tradition, les Tchèques ne mangent pas de viande avant le repas de Noël. Le kuba est un traditionnel repas tchèque à base d’orge et de champignons, qui convient parfaitement à ceux qui souhaitent grignoter quelque chose de léger à midi.

Ingrédients : 500 g d’orge mondée, 300 g de saindoux, 100 g d’oignons, 50 g de champignons séchés, 5 gousses d’ail, beurre, sel, poivre, cumin, marjolaine

Procédure : Laver l’orge mondée et laisser tremper une nuit. Faire cuire dans une casserole avec un morceau de saindoux jusqu’à ce que l’orge soit molle. Ajouter les champignons trempés dans l’eau et les oignons sautés dans du saindoux. Assaisonner avec le sel, le poivre, l’ail écrasé, le cumin et la marjolaine, mélanger et mettre au four dans un plat bien graissé. Faire cuire à 180° pendant environ 30 minutes. Servir avec une tranche de beurre, décorer avec des herbes fraîches.

www.czechspecials.cz/about-czech-gastronomy/smazeny-kapr,-symbol-ceskych-vanoc-jednim-ze-symbo?lang=fr-fr

www.prague.eu/fr/evenement/11950/le-marche-de-noel-de-la-place-de-la-vielle-ville?back=1

www.ckrumlov.info/docs/en/kaktualita.xml

www.castle.ckrumlov.cz/docs/en/zamek_oinf_1nadvo.xml

www.chateaumcely.cz/en/

www.zamek-lednice.info/en/

http://fr.czech-unesco.org/l-aire-de-lednice-valtice/presentation/

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY