Nice, Vintimille, Colombey-les-Deux-Églises… Suite de notre périple en France

© Étienne de Nil

Le dernier tronçon de notre voyage test fût plus mitigé, en ce qui concerne la Côte d’Azur. Et enfin, sur la route du retour, notre dernière visite de la tournée: Colombey les Deux-Églises…

Une promenade des Anglais allégée par un nombre moindre de touristes, mais Juillet devrait déjà être différent. Un rapide saut « apéritif » au Negresco, hôtel de tourisme 5 étoiles depuis 2009, sur la riviera. Toujours magnifique, mais avec un goût ou sentiment de « vétusté ». Inauguré en janvier 1913, il a été classé Monument Historique depuis 2003.

L’histoire de cet hôtel est intéressante à lire, mais trop longue pour la résumer ici. En janvier 2019, la Dame du Negresco, Jeanne Augier, décède à l’âge de 95 ans. Sa succession est toujours en suspens depuis lors. Pour un dîner au bord de la plage, essayez le restaurant italien « le Galet ». Réservation indispensable. A partir de 19.00h l’escalier d’accès présentait une file d’attente…jusqu’au-delà de 21.00.

© Étienne de Nil

Après une visite à Saint-Paul-de-Vence pour découvrir les nouvelles tendances de l’Art et le cimetière où repose le peintre Marc Chagall, nous avons pris le chemin vers la frontière italienne.

Arrêt au marché du vendredi à Vintimille. Promenade d’où vous reviendrez chargé d’achats, certains utiles d’autres…inutiles ou presque. Le plaisir de faire plaisir.

© Étienne de Nil

Nous poursuivons notre route vers le petit village perché d’Apricale. Le romantisme de l’endroit vous fera rêver. Un hôtel disponible, dont les chambres sont réparties dans le village : Locanda dei Carugi. Nous vous recommandons le charme du resto « Da Baci » sur la place du village.

© Étienne de Nil

« Je vous ai compris » Charles de Gaulle – 4 juin 1958 – Alger

Et enfin, sur la route du retour, notre dernière visite de la tournée : Colombey les Deux-Églises, lieu de vie de feu le Général de Gaulle. Mort depuis novembre 1970, il reste un personnage iconique qui attire encore les foules. Il aurait mérité sa place au Panthéon à Paris, mais il a préféré reposer dans son village auprès des siens, dans une tombe d’une humilité absolue.

Vous pouvez visiter sa demeure, la Boisserie. Un ticket jumelé vous permettra de découvrir celle-ci et son Mémorial, inauguré en 2008 par le Président Sarkozy. L’empreinte de l’Homme, l’histoire des Français, phrase qui résume parfaitement le contenu de ce musée, surmonté par une gigantesque Croix de Lorraine.

Les citations de de Gaulle sont célèbres, nous en avons sélectionnés deux :

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage »

« Mon seul rival international, c’est Tintin »

Le Lillois devait aimer les Belges. Nous ne pouvons que vous recommander d’investir le temps d’un week-end dans cette région.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY