Newsletter CULTURE & CITY LIFE : novembre 2020

En cette période de crise sanitaire, la flexibilité est de mise. Dans cette lettre d’information, vous trouvez habituellement de nombreuses nouvelles adresses de magasins et restaurants à découvrir et un aperçu des événements à ne pas manquer. Pour cette édition de novembre, nous avons fait quelques adaptations afin de correspondre aux nouvelles mesures sanitaires. Nous vous informons de la situation actuelle à Bruxelles et vous donnons également quelques conseils pour donner un sens à ce confinement. Une belle manière d’apporter votre soutien à nos partenaires.

We have a dream : que Bruxelles redevienne rapidement la ville dynamique qu’elle a toujours été. Mais ce rêve ne pourra se réaliser sans un effort collectif. Respectez les mesures sanitaires et surtout… prenez soin de vous et des autres !

En sécurité à Bruxelles

De nouvelles mesures sanitaires sont en vigueur dans la Région de Bruxelles-Capitale depuis le 26 octobre : en voici un aperçu.

Vous voulez savoir où passer un test COVID-19  ?  Sur cette carte interactive, vous trouverez les différents centres de test et leurs conditions.

La STIB met tout en œuvre pour endiguer le virus. Vous pouvez lire comment elle s’y prend ici.

Nouvelles de visit.brussels

Fermeture de nos bureaux d’accueil

Les bureaux d’accueil de visit.brussels au BIP et sur la Grand-Place sont fermés jusqu’au 13 décembre inclus. Il en va de même pour Station Europa et l’exposition experience.brussels. Bien entendu, nous sommes toujours joignables par téléphone, par e-mail et par chat.

Annulation du festival des cafés-théâtres Bruxelles sur Scènes

Le festival Bruxelles sur Scènes devait normalement se dérouler du 1er au 30 novembre. Une fois de plus, le virus nous met des bâtons dans les roues. Mais n’ayez crainte, rendez-vous avec les cafés-théâtres en novembre 2021 !

Conseils

Une expérience culturelle depuis la maison

Vous désirez connaître les activités ? Un seul site Web : agenda.brussels ! Mais vous le saviez déjà. Savez-vous également que vous y trouverez tous les événements qui se déroulent en ligne ? 

Voici une petite sélection d’activités proposées sur le site :

    • Jazz Station E-live: Jazz Station fête cette année son quinzième anniversaire. Entre-temps, le lieu est devenu un incontournable de la scène jazz belge. Vous pouvez revivre les meilleurs concerts dans le confort de votre canapé avec une couverture et une tisane, ou une boisson un peu plus corsée.
    • Radio Relax: le Musée des enfants, qui sait mieux que quiconque comment divertir les enfants, s’invite chez vous. Pendant les prochaines semaines, les prunelles de vos yeux vont pouvoir regarder des vidéos de méditation relaxantes de sept minutes.
    • Dans la Maison de l’histoire européenne, l’exposition « Fake For Real : A History of Forgeries » vient d’ouvrir ses portes. Jusqu’au 25 novembre, vous pouvez y découvrir en ligne des projections de films sur ce thème, suivies d’une conversation avec un expert. Tous les films sont diffusés dans leur langue originale avec des sous-titres en anglais. Inscription vivement recommandée.
    • (Re)vivez les concerts de Brosella XXS, l’édition d’été 2020.
    • Cinemamed présente les meilleurs films des pays du pourtour méditerranéen depuis 28 ans. La vingtième édition du festival se déroulera entièrement en ligne sur la plateforme Sooner.

Soutenir les restaurants bruxellois 

Cuisiner son propre repas est agréable, mais se faire plaisir de temps à autres avec un plat à emporter, c’est encore plus agréable ! Vous trouverez très certainement vos restaurants bruxellois préférés sur ces plateformes culinairesIls ont plus que jamais besoin de votre soutien. Bon appétit !

Conseils pour des activités amusantes avec vos enfants

Malgré les mesures plus strictes, il existe encore de nombreuses possibilités pour se détendre et s’amuser en famille en toute sécurité. Vous trouverez de quoi vous inspirer par ici.

Deux nouvelles œuvres de Street Art

Vous êtes en train de vous promener pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes ? Ouvrez grands les yeux car les rues de Bruxelles regorgent d’art dans l’espace public. Vous connaissez peut-être déjà la promenade BD . Mais le Street Art a également connu un essor important ces dernières années. Vous trouverez de nombreuses œuvres d’art sur des thèmes chers aux Bruxellois. Il suffit de penser à la fresque en l’honneur du personnel soignant dans les Marolles et à la nouvelle fresque illustrant la diversité  dans la Rue Royale.

Découvrez les différents styles architecturaux de la zone piétonnière 

En 1872, la Senne disparaît de Bruxelles et les principaux boulevards y sont aménagés. Pensez au Boulevard Anspach, à la Place de la Bourse… La Ville de Bruxelles avait lancé un grand concours de façades pour stimuler la construction de nouvelles maisons le long de ces nouveaux axes de circulation. Vous découvrirez les gagnants de ce concours historique dans ce dossier pédagogique.

Bruxelles: le paradis des lecteurs

Êtes-vous un rat de bibliothèque? À Bruxelles, vous êtes au bon endroit. La ville a toujours été une maison pour les écrivains et les auteurs, ce qui se traduit par une riche gamme de librairies. Certaines sont une œuvre d’art architecturale à part entière !

Appel aux Bruxellois : devenez volontaire dans la lutte contre le COVID-19

Toute aide est la bienvenue pour lutter contre le coronavirus. Notre personnel soignant est soumis à une pression constante et même nos super-héros ne sont pas inépuisables. Vous avez l’envie et le temps de retrousser vos manches et venir apporter votre aide dans les maisons de repos et les hôpitaux ?  Votre aide est inestimable ! Vous pouvez vous inscrire ici. Mais ça ne s’arrête pas là. Vous pouvez également vous engager dans diverses initiatives citoyennes de bien d’autres manières. Ensemble, soyons solidaires !

 
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY