Netflix lance une série insolite sur le tourisme

0
17

Le géant Netflix a produit une série de documentaires en collaboration avec le journaliste néozélandais David Farrier. Disponible depuis le 20 juillet sur Netflix, la série s’intitule « Dark Tourist » et suit le journaliste à travers la planète à la recherche des destinations de voyage les plus glauques afin de découvrir le « tourisme sombre ».

Du glauque

Farrier est parti aux quatre coins du monde pour trouver les endroits les plus étonnants, les plus morbides, ceux qui attirent un tourisme d’un genre très particulier. Dans les épisodes, on le retrouve ainsi sur les traces du tueur en série Jeffrey Dahmer dans le Milwaukee, à Medellin dans les pas de Pablo Escobar et en compagnie de son homme de main, dans la « forêt des suicides » d’Aokigahara au Japon, ou encore en train de toucher un cadavre en Indonésie.

Beaucoup de trash donc… Le journaliste surfe sur certaines vagues, comme le tourisme de la mort, un terme attribué aux voyageurs attirés par les reliques du nazisme, ou le tourisme qui vise à visiter les « villes les plus moches du monde », dont Marcinelle faisait d’ailleurs tristement partie. Rien de vraiment nouveau, puisque des rumeurs de ce type existaient déjà dans les années 1990, évoquant une agence de voyage allemande qui organisait des voyages pour les touristes souhaitant « visiter » la guerre des Balkans.

A vous de voir

Les activités passent d’une immersion dans la seconde guerre mondiale à une reconstitution de l’assassinat de JFK avec le sosie de Jackie Kennedy, en passant par la visite de zones à forte radiations nucléaires et une simulation de torture dans une maison hantée américaine.

Si la série permet effectivement de découvrir des cultures et des rites étonnants, le thème reste très morbide et, comme l’indique le nom de la série, sombre. « Dark Tourist » illustre à merveille l’attirance irraisonnée pour la face sombre de l’être humain. Tantôt fascinante, tantôt énervante, la série a tout de même tendance à tomber dans le voyeurisme propre à la télévision anglo-saxonne. Elle questionne en tout cas sur les aspects éthiques de ce type de tourisme.

https://www.youtube.com/watch?v=8vV1xaLCONw

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY