L’ouragan Harvey s’est transformé en pluies tropicales. On dénombre au maximum une trentaine de morts. C’est triste mais il y a plus grave ailleurs.

Les inondations frappent l’Inde, le Bangladesh et le Népal

Au moins 1200 personnes ont été tuées et des millions ont été laissés sans abri après les inondations dévastatrices qui ont frappé l’Inde, le Bangladesh et le Népal. Il s’agirait d’une des pires inondations qui auront affecté la région depuis des années.

On aura trop vu le président Trump

Les télévisions n’avaient d’yeux que pour les inondations au Texas et en Louisiane. Donald Trump est allé au Texas pour des séances de photos pour montrer qu’il était un chef mais tout en ne prenant pas le temps de rencontrer des personnes victimes des inondations.

Copyright WhiteHouse.gov
Copyright WhiteHouse.gov

Il n’aura dit que des banalités. Pas un mot sur l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans et les inondations.

Ailleurs, des millions de personnes souffrent

Selon les médias indiens, les inondations en cours auraient touché jusqu’à présent 17 millions de personnes en Inde, avec des milliers abrités dans des camps de secours. Dans l’État indien du Bihar Oriental, le nombre de morts serait d’au moins 500 personnes. Dans le nord de l’État de l’Uttar Pradesh, ce serait plus 100 personnes disparues et 2,5 millions sans abris.

Même la capitale économique, Mumbai est touchée. Les autorités luttent pour évacuer les personnes vivant dans les zones basses de la capitale. Des pluies torrentielles ont conduit à la montée des eaux de façon inquiétante. Les transports sont paralysés.

Innondations AssamUn tiers du Bangladesh est sous les eaux

Dans le Bangladesh voisin, au moins 134 personnes sont mortes dans les inondations qui auraient submergé au moins un tiers du pays.

Plus de 600.000 hectares de terres agricoles ont été partiellement endommagés et plus de 10.000 hectares ont été complètement détruits.

Il faut savoir que l’économie du Bangladesh dépend de l’agriculture et le pays a perdu déjà environ un million de tonnes de riz dans les crues d’Avril. Selon la Croix-Rouge, au moins 7,1 millions de personnes ont été affectées au Bangladesh. C’’est 4 millions de moins que la Belgique

inondations NepalLes pires inondations au Népal

Selon les médias locaux, 150 personnes auraient été tuées et 90.000 maisons ont été détruites dans ce que l’ONU a appelé les pires inondations que le pays ait connu depuis au moins 10 ans. Environ 1,4 million de personnes ont été touchées au Népal.

Le Premier Ministre Indien plus clairvoyant que Trump

Narendra Modi, PM de l’Inde a déclaré que les changements climatiques dus à nos modèles d’environnement ont un vrai impact négatif.

La COP21 représentait une vraie volonté d’avancer pour réduire les effets négatifs sur l’environnement. Il faut poursuivre les efforts malgré le déni du président américain.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY