Ne faire qu’un avec la nature dans les plus belles réserves naturelles d’Italie

Stelvio National park © IDM Südtirol-Alto Adige - Frieder Blickle

L’Italie est connue dans le monde entier pour son vin, ses pâtes et son architecture. Mais saviez-vous que le pays comptait également plusieurs splendides réserves naturelles ? On peut y découvrir une faune et une flore uniques en toute tranquillité. Un voyage sous le signe de la durabilité, loin de l’agitation, un retour à l’essentiel.

De l’extrême nord au sud brûlant, l’Italie entière regorge de magnifiques réserves naturelles. Les amateurs de vacances durables voyageront d’un parc à l’autre, à la découverte d’espèces végétales et animales exceptionnelles. Dans ces zones vierges, vous aurez parfois l’impression d’être seuls au monde. C’est l’occasion rêvée de profiter d’un moment de zénitude en pleine nature.

Splendeurs de la nature dans le nord
Au cœur des Alpes, dans les montagnes du Sud-Tyrol, se niche le Parc national du Stelvio. C’est l’une des plus anciennes zones naturelles d’Italie, mais aussi la plus grande. Traverser le parc, c’est comme faire un voyage à travers les saisons. En montagne, c’est la neige qui vous accueillera, ainsi qu’une faune composée de cerfs, de bouquetins et d’aigles. Vous logerez dans l’un des refuges à 3 535 mètres d’altitude. En quittant la montagne, vous redescendrez dans la Vallée de Pejo et traverserez de charmants villages. Vous y dégusterez de savoureux fromages et pourrez visiter des moulins et des forges.

Il est très facile de combiner une excursion dans l’un des parcs naturels italiens avec un citytrip dans l’une des nombreuses villes historiques. En bord de mer par exemple, où vous pourrez non seulement visiter les villages formant les Cinque Terre, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi visiter le parc du même nom.

Tout près de la romantique Venise, en Vénétie, se trouve la réserve naturelle d’Ampezzo. Au cœur des majestueuses Dolomites, vous découvrirez comment les puissantes cascades ont façonné le paysage. De nombreux animaux peuvent être observés entre les pics rocheux sauvages. Hiboux, chevreuils et piverts, mais aussi ours sauvages et lynx.

En expédition nature dans le nord ? Ne manquez pas le Parc national Gran Paradiso dans la Vallée d’Aoste, le Parc national Dolomiti Bellunesi en Vénétie et le Parc national Adamello Brenta dans le Trentin.

Dolomites – ©TomasSereda – iStock – via Getty Images
 
Cinque Terre park -©ellobo1 – iStock – via Getty Images
 

Le poumon vert du centre de l’Italie
La réserve naturelle la plus paradisiaque d’Italie se trouve au large de la côte, sur l’archipel toscan. L’île d’Elbe est la plus grande et la plus connue des sept îles qui composent cet archipel. Ne manquez surtout pas une visite au Monte Perone. Cette montagne abrite plus de 50 espèces de papillons qui interprètent chaque jour un spectacle multicolore.

Près de l’île de Giglio, vous pourrez observer sous l’eau des éponges bleues et tomberez peut-être sur l’un ou l’autre hippocampe. Un paradis du snorkeling ! Pour observer des animaux plus imposants, vous devrez naviguer jusqu’à la petite île rocheuse de Giannutri. En été, il est possible d’apercevoir des dauphins et des baleines en scrutant la surface de l’eau.

De retour sur le continent italien, plongez dans la verdure du Parc national de la Maremme. Cette région est le port d’attache des butteri, les cowboys italiens. Ils élèvent leur bétail en liberté sur ces vastes prairies sauvages. Le parc s’étend jusqu’à la côte, où il est bordé par des chaînes de montagnes, des forêts touffues et des plages de sable blanc. Depuis la Maremme, vous rejoindrez facilement le Parc national des Abruzzes, Latium et Molise. Cette réserve créée en 1922 est la plus ancienne du pays. Elle se situe au cœur des Apennins et abrite une impressionnante biodiversité. Des forêts, des montagnes, des lacs, mais aussi des ours, des renards, des loups, des lynx et des faucons qui évoluent entre les chênes, les ronces et les rosiers sauvages.

Envie d’une escapade nature au centre de l’Italie ? Ne ratez pas le Parc national du Gran Sasso e Monti della Laga dans les Abruzzes et le Parc national du Circé au Latium.

Tuscany Archipelago Park -©StevanZZ – iStock – via Getty Images
 

Havres de nature dans le sud
Dans l’extrême sud de la botte italienne, les montagnes blanches du Parc national de l’Aspromonte vous offrent leur vue panoramique sur la mer cristalline et la côte sicilienne. Grâce au chaud climat méditerranéen, vous pourrez y observer un large éventail de plantes uniques qui prospèrent entre les falaises et les cours d’eau du parc. Des forêts ont ainsi poussé le long de la plage, avec ça et là des bergamotiers. Le fruit de cet arbre, la bergamote, a la forme d’une poire ; on extrait de sa peau une huile délicieusement parfumée.

Si vous voulez être émerveillés par la beauté de la nature, poursuivez votre voyage vers le nord de la Sardaigne. Dans les eaux turquoise qui la séparent du littoral corse s’étend le parc naturel de l’archipel de La Maddalena avec sa soixantaine d’îlots granitiques et schisteux. Façonnés par le vent et le courant, les rochers créent un décor insolite. À bord d’un bateau, vous naviguerez de crique en crique, au milieu des grands dauphins, des cormorans, des tortues et des goélands. N’oubliez pas un petit détour par Budelli : grâce à des micro-organismes qui se fixent sur les coquillages, les algues et les coraux, la plage y est de couleur rose.

En expédition nature dans le sud ? Voici quelques bons plans : le Parc national du Gargano dans les Pouilles, le Parc national du Pollino en Basilicate, le Parc national du Cilento et du Val de Diano en Campanie, la zone maritime protégée des îles Égades en Sicile et le Parc national de l’Asinara en Sardaigne.

Pollino Park -©lauradibiase – iStock – via Getty Images
 
Egadi Archipelago ©Brzozowska – iStock – via Getty
 
Suivez le rêve italien sur les réseaux sociaux :

Instagram: italiait
Facebook: @italia.it
YouTube: Italia.it 
Twitter: @Italia 
Site web: www.italia.it
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY