Nausicaa promeut le tourisme durable

2017 est l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Nausicaa a choisi de s’inscrire dans cette thématique et souhaite montrer que chacun, dans ses choix de consommation et de loisirs, peut choisir le tourisme durable. Il est possible de donner du sens et de l’authenticité à ses actions en s’orientant vers des activités encourageant la préservation des milieux marins et participant à l’amélioration des connaissances sur l’océan, les espèces marines, le climat ou les activités humaines liées à la mer.

L’écovolontariat, les sciences participatives, le développement de réseaux de plongeurs, de plaisanciers ou de touristes engagés dans des programmes communautaires ou de préservation des milieux sont quelques-uns des exemples de ces nouvelles formes de tourisme. Cette approche passe par le retour vers les populations locales et le respect de la culture locale. NAUSICAA aborde cette nouvelle tendance de consommation responsable à travers la présentation d’initiatives touristiques originales et durables dans différents lieux de l’exposition.

Le tourisme durable est le sujet d’animations, de conférences, d’événements spéciaux :

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2017, la Fête de la Gastronomie, en partenariat avec le collectif « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct » et l’UMIH, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, proposera aux visiteurs de Nausicaa de découvrir toute la filière des produits de la mer : des visites d’entreprise de transformation des produits de la mer, des démonstrations de filetage et des dégustations.

Du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2017, la Semaine polaire, semaine de découverte des régions polaires à travers des conférences faites par de jeunes scientifiques. A cette occasion, un programme spécial sera proposé aux groupes scolaires et au grand public, à Nausicaa : conférences, animations, rencontres avec des spécialistes…

Du samedi 7 au dimanche 15 octobre : 26ème édition de la Fête de la Science : en lien avec la thématique régionale des Hauts-de-France, « le voyage ». Nausicaa souhaite proposer au public un « voyage vers les abysses », les fonds océaniques de plus de 2 000 mètres de profondeur où règne une obscurité totale. Elles représentent plus de 60% de la surface du globe terrestre.

Du mercredi 25 octobre au mercredi 1er novembre : la Semaine du Requin. Plus de 140 individus sont actuellement visibles dans l’exposition, du requin taureau au requin léopard en passant par le requin zèbre et le requin gris.

On rappellera, dans le cadre de cette semaine du requin, que Nausicaa est partenaire de l’association française Megaptera, dédiée à l’observation, la connaissance et la protection des mammifères marins et du requin baleine. Afin de mieux connaître et mieux protéger le requin-baleine, l’association Megaptera réalise régulièrement de la photo-identification, du marquage et des poses de balise sur ces géants des mers. Nausicaa et Megaptera ont ainsi posé une balise sur un deuxième requin-baleine lors de la campagne de marquage de décembre 2016 à Djibouti, en Afrique.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY