Nausicaa – Les Semaines du Requin (20 octobre – 4 novembre 2018)

© Jean-Dominique BOITEL

Depuis toujours, les requins ont une réputation de chasseurs sanguinaires, de mangeurs d’hommes ! Mais la réalité est tout autre : parmi les 540 espèces recensées à travers les océans, très peu sont en réalité dangereuses pour l’Homme envers lequel ils sont souvent craintifs et méfiants !

Placés tout en haut des chaînes alimentaires marines, ils jouent ainsi un rôle capital dans l’équilibre des populations animales. Cependant, les requins sont très fragilisés. Chaque année, plus de 100 millions de requins sont tués essentiellement pour leurs ailerons… Le plus dangereux des deux n’est finalement pas celui qu’on pense !

© Louise MERLIER/NAUSICAA

Durant les Semaines du Requin, du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018, NAUSICAA sensibilisera ses visiteurs de façon ludique et pédagogique à travers des animations pour toute la famille, des rendez-vous avec les soigneurs de requins, des interventions par des spécialistes des requins, sur le forum « Des Rivages et des Hommes ».

Depuis son ouverture en 1991, NAUSICAA présente des requins aux visiteurs. NAUSICAA accueille plus d’une centaine de requins d’une dizaine d’espèces différentes : requin gris, requin-taureau, requin-nourrice, requin marcheur, émissole tachetée, requin tapis, requin léopard, requin zèbre et requin cornu.

© A. ROSENFELD-NAUSICAA

Tous ces requins évoluent dans la zone « Mer Ouverte », dans le bassin californien, dans le lagon tropical, dans le bassin tactile (et oui, les roussettes sont de la famille des requins), dans l’exposition « Histoires d’îles » ou encore dans le nouveau grand bassin de l’exposition « Voyage en Haute Mer » de NAUSICAA.

Des naissances de requins des côtes européennes ont lieu régulièrement (petites et grande roussettes), et NAUSICAA participe à divers programmes de reproduction. Les requins gris de NAUSICAA sont d’ailleurs nés dans d’autres aquariums européens.

Du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018

Exposition « Requins » dans le hall de NAUSICAA

En 2014, le Muséum d’Histoire naturelle de La Réunion inaugurait l’exposition « Requins », suite à une succession d’attaques de requins.

Elle avait pour objectifs de faire le point sur la connaissance des requins et de leurs modes de vie, les avancées dans la compréhension des attaques et des hypothèses avancées, et les solutions que les acteurs en charge de cette situation ont pu apporter.

Cette exposition sera installée dans le hall de NAUSICAA, du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018, en partenariat avec le Museum d’Histoire naturelle de La Réunion et le département de La Réunion.

Mardi 23, mercredi 24, mardi 30 et mercredi 31 octobre 2018, de 15 h 00 à 17 h 00, dans le hall de NAUSICAA

Animation « Requin’oscope » – atelier créatif pour toute la famille

Des ateliers pour toute la famille permettront de découvrir autrement les requins en observant par exemple des œufs de requins ou en regardant au microscope ce que mangent certains requins. L’atelier se conclura par la réalisation d’un « requin-cocotte » en papier pour partager ses connaissances sur ces seigneurs des mers !

Du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018

Rencontre avec un soigneur de requins sur le Forum « Des Rivages et des Hommes »

Tous les jours, un soigneur de requins viendra à la rencontre des visiteurs de NAUSICAA pour leur expliquer les différentes facettes de son métier, notamment les plongées avec ces animaux. Il abordera également la fragilité des requins, leur rôle dans l’écosystème et l’importance d’une politique de conservation de ces animaux.

Mardi 23 et mercredi 24 octobre 2018, sur le Forum « Des Rivages et des Hommes »

Rencontre avec un soigneur de requins et Bernard SERET, biologiste marin

Océanographe biologiste de formation, Bernard SERET est ichtyologiste, chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et biologiste marin au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) retraité.

Il étudie la biodiversité de groupe de poissons depuis presque 30 ans, a participé à de nombreuses expéditions et campagnes de recherche et est l’auteur d’environ 200 publications, incluant la description de 44 espèces nouvelles, ainsi que d’ouvrages grand public.

Ses travaux concernent aussi la biologie et la pêche des requins et des raies. De par son expertise, il conseille les structures nationales et internationales et a notamment participé à l’élaboration de plusieurs plans d’action pour la gestion et la conservation des populations de requins.

Du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018

Nourrissages des requins et plongées par les soigneurs-plongeurs de NAUSICAA

Pendant les deux semaines, du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre, les soigneurs-plongeurs réaliseront des plongées dans les bassins. Venez découvrir ces plongées commentées par un soigneur qui vous expliquera comment se préparent et s’effectuent ces opérations nécessaires pour nettoyer les vitres du bassin, vérifier l’agencement des décors et la bonne santé des animaux.

Les visiteurs de NAUSICAA pourront également assister aux nourrissages des requins dans le bassin Mer Ouverte, dans le lagon tropical ou encore dans le bassin californien.

Emission spéciale et quiz sur les requins sur le Forum « Des Rivages et des Hommes »

Apprenez-en plus sur les requins au travers de reportages et de directs avec des passionnés et tentez de remporter une dent de requin en participant au quiz sur les requins !

Jeudi 25 octobre 2018, à partir de 19 h 30, salle Spectacle de l’Océan

Soirée projection avec le film-documentaire « 700 requins dans la nuit » de Luc Marescot – durée : 90′  

En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de survie, de chasse et de reproduction ? Quel est son impact sur l’écosystème corallien ?

C’est pour répondre à ces questions que l’équipe scientifique menée par Laurent BALLESTA effectue une étude d’une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes.

La découverte de ces comportements, jamais étudiés sur une telle échelle, permettra peut-être de valider l’hypothèse qu’il existe des schémas de chasse en groupe plus élaborés qu’il n’y paraît…

Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe se prépare depuis 2014 à plonger… au cœur de la horde, sans cage ni protection, sans appât ni nourrissage. Une première Mondiale.

700 requins dans la nuit

Un film de Luc MARESCOT – Une expédition Gombessa IV, menée par Laurent BALLESTA

Coproduit par : ARTE France | Le cinquième rêve | Andromède Océanologie | Les gens bien productions | Filmin’Tahiti | CNRS Images.

Soirée grand public gratuite – inscription en ligne : https://www.eventbrite.fr/e/billets-soiree-projection-700-requins-dans-la nuit-51397843333?aff=ebdssbdestsearch

Vendredi 26 et samedi 27 octobre et vendredi 2 et samedi 3 novembre 2018, de 10 h 30 à 16 h 00 dans le hall de NAUSICAA

Fresque géante avec Steeven LABEAU, illustrateur et dessinateur jeune public

Une fresque géante, sur le thème de la biodiversité, sera installée dans le hall de NAUSICAA pour laisser place à la créativité des visiteurs. Avec l’aide de Steeven LABEAU, illustrateur, les visiteurs de NAUSICAA, petits et grands, pourront s’approprier la fresque. Dessin, coloriage… laissez place à votre imagination !

Enfant des îles de la Caraïbe, Steeven LABEAU, depuis tout petit, est passionné de bande dessinée et de dinosaures. Mais après avoir fait un choix très difficile entre les deux, il a quitté sa Martinique natale afin de poursuivre des études dans l’illustration et la bande dessinée en région parisienne.

Devenu illustrateur indépendant, il a par la suite effectué du lettrage de comics pour diverses structures anglophones. Il est animé par l’envie de raconter des histoires qui sortent de l’ordinaire, et d’y transporter celles et ceux qui les lisent, comme il a lui-même été transporté au cours de son enfance.

Vendredi 26 et samedi 27 octobre et vendredi 2 et samedi 3 novembre 2018, de 16 h 30 à 17 h 30, à la boutique de NAUSICAA

Atelier-lecture et dédicace de Steeven LABEAU

Des lectures du dernier livre de Steeven LABEAU, « La journée extraordinaire de Quentin le requin » seront proposées aux visiteurs de NAUSICAA dans la boutique.

« Quentin est un jeune requin pointes noires joyeux et optimiste. En attendant un grand événement, il se promène tranquillement dans la mer. Après une rencontre avec son cousin Séraphin, il va faire la connaissance de Hani, un poisson-flûte rigolo. Quentin va vivre une journée pleine de surprises, une journée extraordinaire »

Premier numéro de la collection « La Journée extraordinaire de … » qui propose un tour du monde d’animaux peu ou mal connus aussi bien terrestres, qu’aquatiques et aériens.

100% écolo dans son contenu comme dans sa fabrication, ce livre est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et d’encre d’origine végétale.

https://www.nausicaa.fr

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY