Nausicaa est heureux d’annoncer la naissance de ses premiers requins-léopards

© Stéphan Pannier – Nausicaá

Une première à Nausicaá… et en Europe ! Il y a quelques mois, les soigneurs de Nausicaá ont observé les premières naissances de bébés requins-léopards, Triakis semifasciata. Au total, 16 requins sont nés entre les mois d’avril et mai 2021, 8 femelles et 8 mâles qui mesuraient en moyenne à la naissance 21 cm pour 45 g.

Ces bébés sont nés dans le cadre d’un programme de conservation européen. Cet événement est une excellente nouvelle pour l’acquisition de connaissances sur cette espèce. Après avoir grandi à Nausicaá, certains d’entre eux iront rejoindre des établissements partenaires du programme et d’autres resteront à Nausicaá.

Pendant leur gestation d’environ 12 mois, les femelles ont été suivies régulièrement par les soigneurs et le vétérinaire rattaché à Nausicaá, dans les réserves aquariologiques.

Ces naissances, inédites dans les aquariums européens sont une formidable opportunité pour les équipes de biologistes de Nausicaá d’observer et d’étudier les cycles et les signes qui peuvent conduire à de la reproduction. Ces précieuses informations pourront ensuite être partagées avec des partenaires scientifiques.

© Nausicaa

Les petits requins-léopards portent dès la naissance les taches caractéristiques qui sont à l’origine de leurs noms. Ils sont sous la surveillance attentive de l’équipe des soigneurs et soigneuses du secteur tempéré : poids, taille, croissance, alimentation, tout est sous contrôle !

Les requins-léopards de Nausicaá, arrivés il y a une quinzaine d’années, peuplent le bassin californien qui se trouve dans l’exposition « Des Rivages et des Hommes ».

Le requin-léopard…
Le requin léopard,
Triakis semifasciata, vit sur la côte Ouest du continent américain. On le trouve nageant dans les forêts de kelp. Il vit sur les fonds sableux, rocheux et les forêts de kelp dans les eaux tempérées froides, jusqu’à environ 100 mètres de profondeur. Il se nourrit de petits poissons, de crustacés, de mollusques et de vers. Ces requins aspirent leurs proies davantage qu’ils ne mordent. La maturité sexuelle est tardive et se situe autour de 10 à 15 ans (le requin mesure alors entre 1 m et 1,30 m). Ce requin peut mesurer jusqu’à 1,80 m.
 
Dès la naissance, les petits requins arborent la robe tachetée qui rappelle le léopard et dont ils tirent leur nom.

© Stéphan Pannier – Nausicaá

à ne pas confondre avec le requin-zèbre
Il y a quelques mois, Nausicaá accueillait ses
premiers bébés requins-zèbres, Stegostoma tigrinum. Aujourd’hui, quatre d’entre eux sont partis dans des aquariums partenaires du programme de conservation.
A sa naissance, la robe de ce
requin est rayée comme celle d’un zèbre. Puis, au cours de son développement, elle change pour devenir tachetée comme celle d’un léopard une fois adulte. On le confond donc souvent avec le requin-léopard.
 
Toutes les informations sur les bébés requins-léopards sont à retrouver sur les réseaux sociaux et le
site internet de Nausicaa.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY